Comment faire transporter un véhicule ?

En sillonnant les routes, vous remarquez que de nombreuses automobiles sont transportées d’un endroit à un autre. Ce service est proposé aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Vous venez de céder ou acquérir une voiture ? Votre véhicule a subi un accident grave et est immobilisé ? Quelle que soit votre situation, vous souhaitez la déplacer en toute sécurité et à moindre coût. Vous avez le choix entre diverses solutions à la fois pratiques et rapides pour rapatrier votre automobile. 

Le recours à un camion plateau

Le transport de véhicule sur plateau est la solution la plus efficace pour déplacer votre voiture sur un long trajet. Pour plus de sécurité et pour protéger votre bien, vous pouvez opter pour un modèle doté de bâche.

Pour installer votre véhicule, les professionnels qui proposent ce service, tel qu’acs-logistic.fr, feront rouler votre voiture sur la rampe du camion et le plateau. Ensuite, votre automobile sera crochée afin de l’immobiliser durant le transport. Si elle a subi un accident qui l’empêche de rouler sur ses pneus, son montage se fera avec des treuils. Cette solution est plébiscitée par la majorité des particuliers et des professionnels. L’engouement pour ce type de service est lié aux divers avantages qu’il procure.

Tout d’abord, cette option se démarque par sa flexibilité. Le client peut établir l’endroit où son véhicule devra être livré. Ensuite, ce moyen de transport convient à n’importe quel type d’automobiles. Autrement dit, quelle que soit la taille de la voiture à transporter, vous pouvez recourir à cette solution à un prix abordable. Par ailleurs, il s’agit d’une alternative fiable, puisque le transporteur veille à ce que votre véhicule soit porté en toute sécurité tout au long du trajet et lors du déchargement.

Grâce à cette solution, vous avez la possibilité d’amoindrir le coût du service. Pour cela, vous devez opter pour un transport par groupage. Dans ce cas, votre automobile fera la route avec d’autres voitures sur un même camion plateau. Par conséquent, les frais de transport seront revus à la baisse, mais la durée de livraison peut s’étaler sur quelques jours.

Le transport de véhicule par camion

Ce procédé est plus ou moins semblable au transport de véhicule sur plateau. La différence réside dans le fait que votre voiture sera entreposée dans la remorque du camion. Peu connue des usagers, cette technique peut pourtant répondre aux différents besoins. Elle peut prendre en charge le transport de tout type de véhicule, et ce quel que soit l’état de celui-ci et de la distance à parcourir.

En général, les camions avec remorque qui assurent cette prestation peuvent accueillir jusqu’à une dizaine d’automobiles à chaque voyage. Ils assurent le chargement et la livraison des véhicules tout au long du trajet. Vous devez compter entre 7 à 15 jours pour disposer de votre voiture à l’adresse de livraison que vous avez indiquée.

Cependant, vous pouvez recourir à cette alternative, même s’il ne s’agit que de transporter une seule auto. Solution adaptée aux entreprises et particuliers, le transport de véhicule par camion est à favoriser si vous souhaitez économiser sur les frais.

Le convoyage de véhicule

Il s’agit d’une autre option pour déplacer votre auto à l’endroit que vous voulez. Son déplacement sera assuré par une société de transport qui mettra au volant de votre voiture un chauffeur expérimenté. À l’inverse des autres options, il est obligatoire que votre véhicule puisse rouler et soit en état de marche.

Cette solution est avantageuse pour rapatrier votre véhicule rapidement, sans subir des processus de chargement ou de déchargement. Un convoyeur sera mis à votre disposition dès le départ jusqu’à la destination que vous déterminez, lors de la signature du contrat avec la société de transport. Le devis relatif à la prestation qui vous sera présenté comprendra divers tarifs :

  • Essence, péages, frais d’approches et de retours.
  • Frais de personnels.
  • Assurance tous risques, qui sera calculée en fonction de la valeur de votre auto, sans franchise.

Avant d’opter pour ce type de service, il est judicieux de vous informer sur la fiabilité du convoyeur. N’oubliez pas de demander un devis.

Le remorquage du véhicule

C’est un moyen de transport de véhicule destiné à de courts trajets. Pour que le remorquage de l’automobile se déroule dans les meilleures conditions, il existe quelques mesures que vous devez prendre. D’abord, vous devez utiliser une barre de traction offrant plus de sécurité. Il est également indispensable qu’un autre conducteur soit présent avec vous dans la voiture tractée.

Ensuite, il est impératif que votre vitesse maximale durant le remorquage ne dépasse pas les 50 km/h. Préférez les axes secondaires pour éviter de créer des contraintes aux autres automobilistes et pour votre propre sécurité. Pour son côté dangereux, le remorquage ne doit être utilisé que pour des transferts courts. Dans le cas contraire, il est plus prudent de miser sur un transport de véhicule sur plateau.