Comment devenir concepteur de jeux vidéo ?

jeux vidéo

Il existe plusieurs façons de travailler dans l’industrie du jeu vidéo. L’orientation de votre carrière dans ce secteur sera déterminée par vos capacités et vos intérêts, mais pour être le meilleur possible, vous devez avoir une connaissance approfondie des différentes voies professionnelles. Actuellement, le poste le plus recherché et qui représente le plus d’évolution de carrière, c’est celui du concepteur de jeux vidéo.

Vous devez avoir une solide connaissance du métier

Cela peut paraître évident, mais il faut adorer les jeux vidéo et le design pour pouvoir en faire votre carrière professionnelle. Les recruteurs dans les studios de game design vous demanderont quantité de questions sur le sujet : les titres qui vous ont plu ; les moteurs de jeux (logiciels spéciaux de conception) que vous connaissez et que vous maîtrisez ; vos projets de conception et de design… Les recruteurs vous demanderont bon nombre de questions reliées aux techniques, à la programmation, au design, etc. Les employeurs demanderont votre avis sur le design et la conception d’un ou plusieurs titres. Vous devriez apporter des conseils d’amélioration sur le design et les mécaniques de jeu, détecter les failles, les bugs qui font planter le jeu, et bien d’autres. En résumé, vos connaissances deviendront une aptitude précieuse lors des entretiens d’embauche, afin de voir si vous pourrez exprimer vos idées à votre future équipe de conception et de développement de jeu vidéo. Comment engranger ces bases de connaissance ? Vous devez aimer le métier, avoir pratiqué en autodidacte, mais surtout avoir étudié la conception de jeux vidéo dans une école des jeux video à Paris, comme ican-design.fr par exemple.

Votre formation passée doit correspondre avec le métier

De plus en plus de studios exigent de la part des candidats un parcours scolaire ou universitaire spécialisé en design et conception de jeux vidéo. Les diplômes décrochés servent de preuve à la réussite du parcours. En plus des matières usuelles comme les mathématiques et la logique, vous apprendrez dans les écoles et universités spécialisées comme ican design la programmation, l’intelligence artificielle, l’animation, le design, et bien d’autres disciplines informatiques reliés au jeu vidéo. Vous devez accumuler les stages pratiques, et non pas se reposer sur les cours théoriques. Pour ce faire, choisissez une institution qui possède un partenariat avec plusieurs studios de jeu vidéo, où vous pourrez appliquer vos connaissances, et parfois décrocher un premier emploi en tant que concepteur junior. Au fur et à mesure que vous gravez les échelons, sachez que les perspectives d’évolution sont multiples :

  • Vous pouvez faire de la consultance pour les studios, apporter votre expertise et vos conseils en matière de conception et de design de jeu vidéo. 
  • Vous pouvez devenir concepteur senior et diriger plusieurs équipes de développeurs.
  • Vous pouvez exercer en indépendant et ouvrir votre propre studio.

Enchainez les stages pour emmagasiner des expériences et dénicher un poste

Comme dit précédemment, l’apprentissage à l’université ou en école spécialisée comme ican design doit être couplée à des pratiques en entreprise. Vous aurez ainsi plus de faciliter à devenir concepteur de jeu vidéo. D’un autre côté, les studios de jeu vidéo publient occasionnellement eux-mêmes des offres de stage et de missions en freelance. C’est une opportunité pour faire valoir vos talents et vos compétences. Si avez déjà acquis quelques expériences professionnelles, il est recommandé d’envoyer des portfolios et des CV à de nombreux studios locaux qui vous intéressent. Il est aussi possible de proposer un travail à distance si vous résidez un peu plus loin ou dans un autre pays. Si vous êtes présélectionné, vous devrez passer des entretiens téléphoniques, des entretiens techniques (pour tester vos capacités de conception), avant de signer votre contrat de stage. Les concepteurs de jeu vidéo les plus performants pourraient être recrutés définitivement.

Faites-vous remarquer en ligne de la bonne manière

En plus d’avoir fait des études spécialisées dans une école des jeux video à Paris, il peut être utile de publier votre travail sur des forums de discussion, faire des promotions et communiquer sur les réseaux sociaux. Vos cibles devront être les studios de jeu, les joueurs, les développeurs et les concepteurs. Vous pourrez ainsi tisser des relations utiles, se faire des contacts divers et obtenir des critiques constructives. Une autre astuce consiste à créer un blog sur les jeux vidéo. Partagez vos opinions sur le sujet, et tenez le public au courant de vos idées et actualités. Si vous avez les moyens financiers et le matériel adéquat, vous pouvez décider de créer vos propres jeux indépendants. C’est un moyen fantastique pour se faire remarquer très rapidement des professionnels du métier. Enfin, n’hésitez pas à participer à des événements concours sur les conceptions de jeux. Ces événements annuels rassemblement des milliers concepteurs de jeux qui se regroupent et tentent de créer des jeux à partir de rien. C’est un excellent exercice pour développer vos capacités de créativité, de collaboration et d’expérimentation. Et les prix pour les vainqueurs peuvent vous propulser vers une carrière de concepteur de jeu vidéo senior. 

Trouver un cabinet de consulting IT
Comment augmenter votre business sur le web ?