Comment comparer les tarifs d’électricité et de gaz ?

gaz

Les comparateurs d’offres d’électricité et de gaz disponibles en ligne sont indépendants. Ils vous permettront de comparer les différents tarifs d’électricité et de gaz disponibles sur le marché. À votre demande, vous pouvez également utiliser les fiches standardisées concernant la présentation des offres que vous communique chaque fournisseur. Ne dépendant pas de votre offre d’électricité ou de gaz et si vos revenus vous le permettent, vous pouvez bénéficier du chèque énergie. Avant de choisir l’offre qui sera la plus adaptée pour vous, il faudra comparer différentes offres entre elles en prenant en considération certains critères importants. On peut citer le prix de vente, les modes d’évolution des prix, la qualité des services, les frais annexes et les critères environnementaux. Pour comparer les tarifs d’électricité et de gaz, vous pouvez trouver un comparateur d’énergie sur les sites spécialisés.

Le prix de vente de l’électricité et du gaz

Pour comparer les tarifs d’électricité et de gaz, il vous faudra prendre en compte la partie fixe et la partie variable, respectivement l’abonnement et la consommation en kWh en montants TTC. Pour le cas d’une offre d’électricité, il faudra comparer les deux niveaux de prix en fonction de la plage horaire. Si vous avez un compteur spécifique, des offres spécifiques existent, notamment concernant les puissances et les options tarifaires. Avec votre offre actuelle, vous pouvez comparer ces offres avec un comparateur pour comparer énergie. Une offre à effacement existe également, c’est-à-dire une offre au tarif règlementé. Avec cette offre, le tarif de l’électricité n’est pas le même selon les jours. Cette offre n’est pas pour l’instant présente avec certains comparateurs. S’il s’agit d’une offre d’électricité et de gaz, le prix devra être comparé séparément. Certains fournisseurs jouent avec ce duo pour vous proposer des offres moins chères pour une seule énergie alors que l’autre reste plus chère. Vous pouvez aussi profiter des remises ou des promotions si vous choisissez de souscrire en ligne. N’oubliez pas de vérifier les conditions de la promotion ainsi que la durée avant de souscrire. Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur choisir.com si vous voulez réaliser une comparaison entre les tarifs d’électricité et de gaz sur le marché.

Les modes d’évolution des prix

Les pouvoirs publics sont chargés de fixer les tarifs réglementés concernant la vente d’énergie. Pour le cas de l’électricité, les tarifs évoluent une ou deux fois chaque année, en général en début d’année et parfois également le 1er août. Pour le cas du gaz, les tarifs connaissent une évolution mensuelle généralement. Pour étudier l’impact de cette évolution sur votre facture, vous pouvez utiliser des calculettes disponibles en ligne. Pendant une durée déterminée, le tarif des offres à prix fixe reste figé, comme son nom l’indique, durant un à trois ans en fonction du contrat. Pendant cette durée, le fournisseur s’engagera alors sur le prix, mais si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment changer de fournisseur ou d’offre d’énergie gratuitement. À noter que seul le prix de l’énergie sera toujours le même. Cela ne concerne pas votre facture qui dépendra toujours de votre consommation. Sur les tarifs réglementés, les offres à prix indexé évoluent relativement. Dans le contrat, l’évolution du prix est clairement définie. Avec la fluctuation forte selon l’offre et la demande, il est plus risqué de choisir les offres indexées. Si vous décidez de résilier votre contrat d’électricité au tarif réglementé, vous pouvez revenir à ce même tarif, excepté les tarifs en extinction comme EJP par exemple. Par contre, vous ne pourrez plus revenir au même tarif si vous décidez de résilier votre contrat de gaz au tarif réglementé.  

Le service de gestion, les frais annexes et les critères environnementaux

Lorsque vous comparez les tarifs d’électricité et de gaz en utilisant un comparateur d’énergie, prenez également en considération le service de gestion de la clientèle. Renseignez-vous sur les moyens de paiement qui sont acceptés. Choisissez de préférence les offres que vous pouvez payer facilement en ligne par exemple avec votre carte de crédit sans avoir besoin de vous déplacer. Les horaires et les modes de contact devront également être considérés : espace client en ligne, courriel, téléphone, etc. Évitez à tout prix les fournisseurs qui utilisent des estimations. Payez uniquement vos factures sur la base de votre consommation réelle. Un dépôt de garantie devra exister. En cas d’impayés, le montant des frais devra être affiché clairement, tout comme les services annexes.

Qu’est-ce qui ne change pas concernant les offres d’électricité et de gaz ?

La qualité du gaz ainsi que de l’électricité restera toujours identique quel que soit le fournisseur que vous choisissez. Ce sont les gestionnaires de réseaux de distribution auprès de votre commune qui garantissent cette qualité. Effectuer les relevés de compteur, entretenir les réseaux ainsi que l’acheminement de l’énergie sont à la charge du gestionnaire de réseau. Les services de dépannage et d’urgence sont également toujours les mêmes.

Comment fonctionne l’encre d’imprimante
Énergies renouvelables : les enjeux de la transition énergétique