Comment choisir le bon couvreur pour ses travaux de toiture ?

couvreur

Qu’il s’agisse de toit terrasse ou à pans inclinés, celui-ci tient un rôle clé : protéger l’habitation et ses habitants des intempéries tout en contribuant à son esthétisme. Tous les travaux de toiture en matière de construction, d’entretien ou de rénovation requièrent des compétences spécifiques. Il convient ainsi d’engager un professionnel de couverture pour tirer parti d’une compétence adaptée à son projet. Mais le choix d’un bon couvreur requiert de vérifier certains points.

Vérifier l’existence légale de l’entreprise de couverture via le RCS

Dans le cadre de réalisation des travaux de toiture à Angers, il est préconisé de prendre le temps de s’informer sur les professionnels rencontrés. Mais également de confronter leurs services, leurs prix et de vérifier leurs qualifications avant la signature d’un devis avec le couvreur à Angers sélectionné. Puisqu’il est essentiel d’opter pour un professionnel fiable qui pourra vous faire avancer sereinement, il vous est recommandé de choisir une entreprise de toiture inscrite au registre de commerce et des entreprises. Pour vous renseigner à ce propos, vous devez avant tout identifier s’il s’agit d’un artisan ou d’une entreprise commerciale. Si le couvreur est une entreprise commerciale, il est recommandé de vérifier le numéro RCS inscrit sur le devis. Vous pouvez aussi le trouver à l’aide des ressources gratuites sur Internet. À l’inverse, si le couvreur est un artisan, servez-vous du répertoire des métiers pour l’identifier. Ces renseignements vous permettront de vérifier si l’entreprise de toiture existe légalement. Elle doit également disposer d’un numéro SIREN/SIRET ou d’un numéro TVA intercommunautaire. Faire appel à une entreprise de toiture qui existe juridiquement permet d’éviter de se retrouver sans recours, si un litige survient.

Privilégiez le professionnel de couverture de votre secteur

La proximité géographique constitue un avantage considérable pour un couvreur professionnel. Lors de choix d’un couvreur, il est judicieux de lui demander son adresse et de s’assurer que celle-ci n’est pas une simple domiciliation. En choisissant un couvreur à proximité de votre site, vous pourrez simplifier votre quotidien, surtout si le chantier dure des mois. Vous optimiserez par ailleurs la logistique associée au chantier, en particulier dans les grandes villes, tout en évitant des frais de déplacement excessifs. Dans les faits, la zone géographique a aussi un impact sur le prix, car elle contribue à expliquer des différences importantes entre de nombreux devis de couverture et d’isolation de toiture. Pour finir, certains types de toiture répondent à des particularités locales. En contactant un professionnel du secteur, vous pourrez vous assurer que celui-ci peut parfaitement maîtriser les techniques locales en matière de couverture.

Un couvreur professionnel doit être labellisé RGE et souscrire une garantie décennale

Concernant la mention RGE, tout couvreur à Angers doit en être titulaire. Il convient de rappeler que la mention RGE ou Reconnu Garant Environnement est délivrée par un organisme tiers. Elle atteste les professionnels chevronnés en rénovation énergétique. Il faut ainsi vérifier que le couvreur choisi détient une marque de qualité RGE sur le répertoire des professionnels RGE instauré par l’Etat. Par ailleurs, si vous souhaitez tirer parti des aides financières telles que l’éco-prêt à taux zéro dans votre projet de toiture, la mention RGE est indispensable. Cette étape n’est pas à négliger si vous désirez réaliser des économies importantes lors de vos travaux de couverture. Enfin, un couvreur fiable doit faire l’objet de souscription à une assurance de garantie décennale. Ainsi, il est toujours judicieux de demander à celui-ci son contrat d’assurance pour cette garantie de dix ans. Cette dernière couvre tous les travaux de réparation inhérents aux dommages matériels qui pourraient survenir dans les dix ans suivant la réception des travaux. Embaucher un couvreur qui n’a pas contracté cette assurance pourrait causer des problèmes liés aux travaux de réparation ultérieurement.

Pourquoi un bon aménagement d’intérieur est-il si important ?
Les économies d’énergie réalisables grâce à l’isolation des combles perdus