Comment bien débuter le yoga ?

Pour retrouver la paix intérieure, pour évacuer le stress et les tensions du quotidien, pour bouger sans pour autant brusquer le corps, ou encore pour avoir l’esprit serein. Telles sont les diverses raisons qui poussent les gens à s’inscrire à une séance ou un cours de yoga. Le souci réside toutefois dans le fait que le confinement qui s’éternise ne permet pas de se déplacer dans une salle d’entraînement spécialisée en la matière. En effet, le gouvernement interdit toujours les déplacements en dehors du périmètre indiqué et aussi certains centres doivent fermer leurs portes pour des raisons de sécurité. Heureusement que les leçons de yoga en ligne dispensées par les sites spécialisés permettent de débuter dans cette pratique en dépit de la situation actuelle. 

Suivre des cours de yoga pour commencer la pratique

Vous avez toujours voulu pratiquer le yoga. Pourtant, avec votre mode de vie moderne où vous avez tendance à vivre 100 à l’heure, le fait de trouver du temps pour se déplacer en studio n’est pas une chose aisée. Comme on vous comprend ! Mais l’occasion s’est finalement présentée, maintenant que vous faites du télétravail en raison du confinement. Ne vous faites pas du souci, pour la même raison, les studios proposent également leurs leçons de yoga en ligne. Il suffit dans ce cas de rendre sur une plateforme dédiée pour profiter des cours de yoga en ligne. Des centaines de vidéos et tutoriels vous y sont proposés avec des méthodes pédagogiques bien pensées, de manière à ce que vous n’ayez pas du mal à suivre les cours. Effectivement, vous serez guidé dans chacun de vos mouvements. Pour les séances durant lesquelles vous avez besoin de fermer les yeux pour une totale immersion dans la pratique, les cours de yoga en version audio sont également disponibles. Dans ce sens, le but est de vous guider pas à pas dans votre façon d’inspirer et d’expirer l’air. 

Connaître votre niveau pour mieux débuter dans le yoga

Face à la diversité des vidéos disponibles en ligne, il n’est pas toujours évidant pour un débutant de s’y retrouver. Le plus simple serait de connaître d’abord votre niveau. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de pratiquer du yoga dans votre vie, alors cherchez des cours de niveau 1 où vous retrouverez toutes les variations adaptées aux débutants, quoique ces cours puissent également être suivis par les initiés. Il vous est d’abord conseillé de regarder les vidéos sans les suivre. Par la suite, commencez par reproduire les gestes et postures que vous venez de découvrir. À noter également qu’il y a des pratiques spécifiques comme le yoga ashtanga adapté au niveau débutant. Cela vous aidera à vous familiariser un peu avec cette pratique codifiée. À noter également que vous pourrez suivre des cours particuliers, même à distance. Les professeurs de yoga sont nombreux à proposer en ligne leurs leçons de yoga. Il suffit de les contacter afin d’arranger les cours selon vos envies et votre disponibilité.  

Pratiquer seul le yoga, est-ce une bonne idée ?

Quand on vient tout juste de commencer le yoga, avoir de la compagnie pour apprendre les techniques sera notre conseil. Cela vous aiderait à apprendre en regardant les autres et aussi vos compagnes pourront vous guider dans votre début. Cependant, cela va être un peu difficile avec le contexte sanitaire actuel. La vérité c’est que les studios tout comme les salles de sport sont fermés pour le moment pour des raisons de sécurité. Heureusement que les vidéos qui vous permettent de suivre des cours de yoga en ligne existent. De cette manière, vous pourrez vous lancer dans l’apprentissage dans le confort de chez vous. Veillez tout simplement à être attentif sur toutes les instructions fournies par le professeur et vous vous en sortirez sans beaucoup de difficultés.

Quel type de yoga choisir pour débuter dans la discipline ?

Voilà bien la plus dure des étapes quand on souhaite commencer dans le yoga en ligne. Au vu de différents termes difficiles à décrypter du genre Bikram, Yin, iyengar, Kundalini, vinyasa, etc. On se sent souvent perdu. C’est la raison principale pour laquelle l’accompagnement d’un expert est toujours sollicité. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour l’Ashtanga si c’est la première que vous pratiquez le yoga. La pratique est beaucoup plus simple et les postures également. Après tout, votre coach dira la même chose. Néanmoins, il vous est recommandé de choisir le type de yoga qui correspond à votre style étant donné que certains d’entre eux sont plus calmes, alors que d’autres sont plus dynamiques.