Comment bien choisir son logiciel de retranscription audio ?

Avez-vous déjà essayé de convertir un fichier multimédia en texte ? Il peut s’agir d’un processus long à faire manuellement. Dans plusieurs cas, vous devrez probablement faire fréquemment des tâches de transcription et il peut être difficile de s’y tenir soi-même. Cependant, le choix d’une solution de retranscription audio est plus compliqué que vous ne le pensez.

Il existe plusieurs logiciels qui utilisent l’intelligence artificielle sur le marché, et ils proposent plusieurs options distinctes. Mais comment saurez-vous quel est le logiciel qui vous convient le mieux ? Voici quelques éléments qui vous aideront à choisir le bon logiciel de retranscription.

La vitesse et la précision du logiciel

Si vous avez déjà fait retranscrire un fichier audio, vous savez que le délai d’exécution n’est pas uniforme. Certains logiciels peuvent retranscrire de longs fichiers assez vite (quelques heures seulement), alors que d’autres prennent jusqu’à une journée entière.

Si vous êtes quelqu’un qui manque de temps et avez besoin de rapidité, pensez à examiner les délais d’exécution. Cela est d’autant plus vrai si vous avez des délais stricts à respecter. Pour ce qui est de la précision, il va sans dire qu’elle est importante durant la sélection de la meilleure solution de retranscription audio.

Le but est de créer dans les plus brefs délais des textes détaillés et précis, sans aucune faute d’orthographe. Si vous avez déjà utilisé une application de synthèse vocale, vous êtes conscient que la précision n’est pas au rendez-vous.

Le fichier audio peut contenir des bruits de fond, des accents divers ou des paroles de plusieurs personnes. Cela peut conduire à une retranscription pleine d’erreurs et vous causer certains problèmes.

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, il est conseillé d’opter pour un logiciel de retranscription qui assure un niveau élevé de précision (99 % de préférence). Les taux de précision sont en général visibles sur le site Internet du fournisseur ou mentionnés dans les conditions générales. Rendez-vous sur www.happyscribe.com pour en savoir plus.

Les frais cachés et la sécurité

Certains fournisseurs de services de retranscription tenteront de faire payer plus cher qu’ils ne le devraient. Ils annoncent un tarif pour l’usage de leur logiciel de retranscription audio sans révéler les frais cachés à l’avance. Cela peut vite faire un trou dans votre budget. Utilisez une solution de retranscription audio qui propose une tarification simple et claire.

N’oubliez pas non plus de consulter les conditions générales pour vérifier s’il existe des frais que vous pourriez aisément oublier dans les petits caractères. Si vous travaillez dans un domaine où la confidentialité est importante, alors ne négligez pas la sécurité du logiciel.

Les informations confidentielles ne sont en général pas destinées à être divulguées à des tiers. Une discussion ou un document peut être confidentiel, mais cela ne garantit pas que vous puissiez prévenir sa divulgation. Vérifiez le niveau de sécurité avant d’acquérir le logiciel.

Existe-t-il par exemple une politique qui vise à supprimer les fichiers après leur téléchargement et à assurer que personne n’y ait accès ? Des fournisseurs réputés assurent la confidentialité. Lisez donc la déclaration de confidentialité. Si elle est insuffisante, passez au prochain fournisseur.

Le type d’algorithme utilisé

Les récents progrès en matière d’apprentissage approfondi ont déclenché le développement rapide de solutions intelligentes de reconnaissance vocale. Les architectures de réseaux neuronaux de pointe sont presque aussi précises que les êtres humains et surclassent même ces derniers pour certaines tâches.

De nos jours, il est difficile de créer un système de reconnaissance vocale précis sans l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage profond. Si vous recherchez un logiciel de retranscription de haute qualité, il devrait très certainement être basé sur des techniques d’apprentissage approfondi.

Il est également important de tenir compte des langues et des accents des locuteurs non natifs. Si une solution de retranscription audio prend en charge diverses langues, vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent additionnel et de trouver une autre prestation pour atteindre un public mondial.

En outre, il est important que les services de reconnaissance vocale puissent traiter avec les locuteurs accentués. Si un logiciel ne couvre pas tous les principaux accents et dialectes, vous ne pouvez pas obtenir de retranscriptions précises pour les fichiers audio qui comportent des locuteurs non natifs.

Les autres caractéristiques essentielles proposées par le logiciel de retranscription audio

Certains logiciels proposent des fonctionnalités additionnelles en plus de la retranscription audio. On cite par exemple :

– une interface de relecture : certains services de retranscription audio disposent d’outils d’édition pour corriger les résultats de la retranscription automatique ;

– des fonctions de retranscription : il est essentiel que le service puisse détecter les divers locuteurs et que les résultats de la retranscription comprennent des signes de ponctuation (points, virgules, etc.) ;

– des modèles spécifiques à votre domaine : pour bien comprendre les termes et les accents du secteur, votre solution de retranscription audio doit se focaliser sur les retranscriptions spécifiques au domaine. Si le service ne dispose pas de modèles spécifiques à votre secteur d’activité, la précision de vos retranscriptions ne sera pas élevée.

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’autres professionnels de votre secteur d’activité, afin de savoir s’ils ont déjà eu à travailler avec un logiciel de retranscription. Leur expérience vous aidera à dénicher le logiciel le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.