Comment bien choisir sa tenue de travail ?

tenue de travail

Choisir une tenue de travail n’est pas toujours une mince affaire. En effet, si vous avez pris la décision de faire un investissement pour vos habits et ceux de vos collaborateurs, il y a certains critères à prendre en compte afin de faire le bon choix. Cela inclut la matière, les normes, le confort, les intempéries ou encore les besoins spécifiques. Cet article vous servira d’appui pour trancher.

La matière de vos tenues de travail

Pour être à l’aise au travail, il faudrait déjà commencer par avoir la bonne tenue. C’est pourquoi il est important de bien choisir la qualité des matières de fabrication de votre vêtement de travail. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès d’un professionnel pour vous assister, d’autant plus que pour certains métiers, les tenues doivent être assez larges. Vous pouvez vous renseigner sur colbleu.fr pour faciliter la sélection. Vous devez aussi évaluer les besoins de vos collaborateurs. Certaines entreprises vont jusqu’à poser des questions à leurs salariés. Après tout, ce sont eux qui vont porter les vêtements au quotidien. Comme vous devez débourser une certaine somme en commandant des vêtements de travail pour vos salariés, vous devez de ce fait être rusé. La qualité des tenues est aussi à privilégier. Ils doivent être assez robustes afin de résister au temps, au lavage, mais surtout à un usage quotidien. Vous devez donc éviter les tissus trop fins qui peuvent se déchirer facilement. Si le métier est très physique, vous pouvez par exemple opter pour des matières élastiques afin d’offrir une meilleure liberté de mouvement.

Tenue de travail : quand les normes riment avec le confort

La matière n’est pas le seul point à prendre en compte, si vous voulez privilégier le confort de vos collaborateurs. Vous devez également privilégier la taille des vêtements. Ceux qui ne veulent pas se prendre la tête optent souvent pour une taille standard, pourtant ce n’est pas le choix idéal. En effet, un vêtement trop large ou serré peut gêner un salarié tout au long de la journée. L’idéal est donc de prendre les mesures de chacun des employés et de commander après les vêtements en fonction de leurs mensurations. Dans certains métiers, il y a une certaine norme à respecter dans les choix des tenues de travail. Chaussure de sécurité, casque ou encore combinaison, chaque modèle doit être adapté pour chaque poste bien défini. Vous pouvez notamment faire des recherches sur internet, afin de déterminer les vêtements qui conviendront à vos collaborateurs. Bien sûr, ceux qui veulent faire plus n’ont qu’à tout laisser dans les mains d’un expert en vente de vêtements professionnels. Vous n’avez qu’à leur faire part de vos attentes et à bien préciser les tâches que vos collaborateurs devront effectuer. De plus, ils pourront fournir des conseils d’usage.

Des tenues en fonction du temps et des besoins

Les intempéries doivent aussi figurer dans la liste des points à prendre en compte lors de la sélection de vos vêtements de travail. Vous pouvez par exemple choisir des tenues imperméables si vos salariés sont amenés à œuvrer sous la pluie. Pour ceux qui devront travailler dans le froid, il faut choisir des habits plus épais. Si vos collaborateurs œuvrent en pleine chaleur, il faut privilégier les tenues légères. En dehors du temps, votre tenue doit être assez résistante surtout pour les travaux à risque. Les techniciens par exemple doivent avoir des accessoires de protections pour éviter les risques d’électrocution ou de brûlure. Les employés qui effectuent des travaux routiers doivent se munir de tenues à haute visibilité. Les agents en BTP quant à eux devront porter des epi comme des chaussures de travail ou encore des casques de sécurité.

Les cigarettes électroniques jetables sont-elles vraiment plus pratiques ?
Choisir un parking sécurisé et longue durée proche de l’aéroport Charles de Gaulle