Cloison modulaire : Pour quelle utilisation ?

Les murs conventionnels sont ennuyeux, vides et statiques. Ils sont incapables de supporter la technologie ou de fournir aux travailleurs les espaces ouverts et fermés dont ils ont besoin pour collaborer, se concentrer, se ressourcer et trouver de l’intimité. 

Une cloison industrielle modulaire, en revanche, constitue une option attrayante et rentable qui vous offre la flexibilité nécessaire pour reconfigurer votre bureau et l’adapter à l’évolution de vos besoins, sans avoir à faire face à une installation de cloisons sèches bruyante et désordonnée ou à un long calendrier de construction. 

Qu’est-ce qu’une cloison modulaire ?

Une cloison industrielle modulaire peut ressembler et fonctionner comme une cloison sèche traditionnelle, mais ce n’est pas la même chose. Les murs modulaires sont fabriqués en usine et expédiés sous forme de composants, de sorte qu’ils peuvent être assemblés par une équipe d’installateurs. 

Les cloisons modulaires sont faciles à déplacer, entièrement reconfigurables et peuvent être câblées pour l’alimentation et les données. Elles créent une intimité qui donne l’impression d’être ouverte, pour aider les gens à se sentir connectés à leurs collègues, à profiter de la lumière naturelle et à rester productifs. 

Lors de la conception ou de la reconfiguration de votre bureau, les cloisons sèches classiques peuvent sembler être une bonne idée, mais elles peuvent rapidement vous faire perdre du temps et de l’argent. Si les cloisons modulaires peuvent coûter plus cher au départ, leur durée de vie et leurs avantages écologiques peuvent en fait vous aider à économiser de l’argent.

Les cloisons modulaires réduisent les coûts de déplacement et d’ajustement des cloisons sans avoir recours à la pose de cloisons sèches. Ils utilisent des produits conçus pour être reconfigurés avec une efficacité maximale, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter des matériaux à plusieurs reprises.  Puisqu’il n’est pas nécessaire de recourir à la construction traditionnelle, les murs modulaires peuvent raccourcir la durée de votre calendrier de construction, réduire les coûts de main-d’œuvre, éliminer les retards de programmation et faire en sorte que vos employés retrouvent leur espace plus tôt que prévu.

Lorsqu’ils sont classés comme meubles ou équipements, les murs modulaires offrent également des avantages fiscaux compétitifs. En tant que solution modulaire, ils se déprécient plus rapidement que les cloisons sèches et ce, dès la première année, ce qui vous permet d’économiser de l’argent non seulement pendant l’installation, mais aussi pendant toute la durée de vie de votre bâtiment. 

Une cloison modulaire pour la flexibilité

À mesure que les besoins de votre entreprise évoluent, vous avez besoin d’un espace de travail fluide et facile à reconfigurer. Que vous souhaitiez séparer une grande salle de réunion en plusieurs petites salles ou donner à vos employés des bureaux privés, une cloison industrielle modulaire vous permet d’utiliser votre espace efficacement. 

Avec les murs modulaires, vous pouvez facilement changer ou reconfigurer la disposition de vos bureaux en quelques heures. Une équipe d’installateurs agréés peut rapidement démonter, déplacer et remonter vos cloisons, alors qu’il faut des semaines, voire des mois, à un entrepreneur pour démolir et reconstruire des cloisons sèches.

De plus, la plupart des murs modulaires sont entièrement recyclables. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de commander des parties ou des pièces supplémentaires pour accommoder votre nouvelle disposition, mais les configurations simples peuvent généralement être réalisées avec tous vos composants existants.  

Une cloison modulaire pour la bonne image de l’entreprise

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, l’image de l’entreprise est primordiale. Si vous espérez attirer et retenir de nouveaux talents ou impressionner des clients potentiels, vous avez besoin d’un aménagement de bureau au design unique, esthétiquement agréable et qui renforce votre marque.

Contrairement à une cloison industrielle sèche classique, les cloisons modulaires offrent une esthétique visuelle inégalée et une pléthore d’options de conception, notamment un large éventail de tissus, de peintures, de placages et de finitions personnalisées, ainsi que de multiples options de verre et de quincaillerie. Avec les murs modulaires, les possibilités de conception sont infinies. Vous pouvez choisir des façades en verre transparent ou personnalisé pour laisser entrer la lumière naturelle, ou vous pouvez personnaliser les peintures, les tissus et l’acier peint pour soutenir l’image de votre entreprise. 

Dans un bureau ouvert, les gens ont besoin d’espaces clos pour se concentrer et collaborer et dans le lieu de travail post-COVID, le besoin d’intimité est plus grand que jamais. Les individus doivent pouvoir accéder facilement à des endroits où ils peuvent se concentrer et trouver la solitude sans compromettre leur sécurité. Les organisations peuvent utiliser des murs modulaires pour diviser et maximiser leur espace de travail et donner aux employés l’intimité dont ils ont besoin pour travailler.

Les murs en verre, ou même les murs pleins avec des fenêtres, créent une barrière physique entre les personnes et fournissent le niveau approprié d’intimité visuelle. Pour favoriser la transparence sur le lieu de travail, certaines entreprises peuvent envisager d’utiliser un film occultant si elles disposent de murs en verre. Qu’il s’agisse de la sonnerie du téléphone ou des conversations entre collègues à côté, l’intimité sonore est également importante.

Les murs modulaires utilisent des solutions telles que les joints acoustiques sans PVC et les doubles joints acoustiques pour limiter les perturbations bruyantes et indésirables à l’extérieur et préserver les conversations privées à l’intérieur.