Choisir sa future formation en ligne

Absence de trajet quotidien, possibilité de vous former où que vous soyez: la formation en ligne est connue pour être le moyen le plus rapide et le plus efficace pour apprendre rapidement un métier. Elle convient tout aussi bien aux bacheliers en cours d’orientation professionnelle, qu’aux personnes qui ont déjà un emploi, en quête de reconversion professionnelle. Toutefois, Internet regorge des centaines de milliers de prestataires formateurs, si bien que la majorité des personnes ne savent plus où donner de la tête.

Choisissez une formation qui procure des diplômes accrédités

Tout d’abord, sachez qu’il existe trois sortes de formations : diplômante, certifiante et qualifiante.

1. Les formations diplômantes vous permettent d’obtenir un diplôme reconnu par l’État. Cette dernière a une durée de validité à vie.

2. Les formations certifiantes vous donnent accès à une attestation ou un certificat professionnel, reconnu par un milieu professionnel spécifique pendant une durée d’au moins un an à quelques années. Certains certificats comme  ceux de langues ont une durée de validité permanente.

3. Les formations qualifiantes ne débouchent pas sur un quelconque certificat, mais plutôt une attestation qui confirme votre aptitude à exercer un métier précis. En général, la durée de validité de cette attestation ne dépasse pas un 1 an. Il est préférable de choisir une formation en ligne qui procure en fin d’apprentissage un certificat de validation des compétences, ou encore des diplômes accrédités, reconnus par l’État. En effet, les certificats et diplômes seront toujours des atouts qui complèteront votre CV.

En faisant quelques recherches sur le web, vous trouverez des sites formateurs en ligne qui proposent des parcours allant du bac +2 jusqu’au bac +5. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en consultant les premiers sites qui sont bien référencés sur les pages de résultat des moteurs de recherche. De ce fait, fixez d’avance le type de formation que vous souhaitez suivre. À chaque consultation de sites de formation en ligne, demandez des informations sur le parcours qui vous intéresse.

La formation doit inclure un mentorat fréquent et régulier

La formation en ligne doit inclure, les cours théoriques, les cours pratiques et mentorats. Les cours théoriques doivent vous servir à assimiler les concepts de base, intermédiaires et avancés de votre sujet de formation. Chaque cours doit être donné par des professeurs diplômés, ayant eux-mêmes travaillé dans la filière qu’ils enseignent. Les ressources doivent être consultables tous les jours et à toute heure, selon vos disponibilités. Cette flexibilité est un grand avantage pour les personnes qui travaillent la journée. Pour suivre vos progressions, un professionnel du monde de l’entreprise (toujours en rapport avec votre sujet de formation) doit discuter avec vous en ligne. Ce spécialiste peut être un dirigeant d’entreprise, un haut cadre salarié ou un entrepreneur à succès. Son rôle est aussi de vous guider, vous accompagner et vous conseiller, ainsi que de vous motiver tout au long de votre apprentissage. Véritable source d’inspiration, votre mentor vous fait des retours sur vos exercices, il vous raconte en détail ses propres expériences. Ce mentorat devra être fréquent et régulier, dans l’idéal une fois par semaine. Si possible, vous devrez pouvoir arranger les rendez-vous selon vos disponibilités, et vous devez en discuter avec votre mentor. Avec le contact de votre mentor, vous êtes au courant de toutes les actualités, changements et évolutions dans la filière que vous avez choisie. Et à la fin de votre apprentissage, vous aurez alors précisément toutes les compétences professionnelles demandées en entreprise. Ces compétences incluent le savoir-faire et l’expertise dans le domaine que vous aurez choisi, mais également les « soft-skills » ou comportements adéquats dans le monde du travail.

La formation doit inclure un programme d’alternance personnalisé

Les formations en ligne haut de gamme proposent des programmes en alternance, de manière personnalisée. Ces programmes sont similaires aux périodes de cours en amphithéâtre, à sur les bancs de l’université, alternées par des périodes de stage en entreprise. Le programme d’alternance personnalisé débute après que vous ayez atteint un niveau intermédiaire dans vos étapes de formation. Par conséquent, demandez auprès du site qui vous intéresse si un programme d’alternance en société fait partie de la prestation de formation. Les entreprises d’accueil sont souvent les partenaires. Grâce à ce système d’alternance, vos compétences théoriques sont complétées par des compétences pratiques. De plus, ce sera une réelle opportunité pour que l’entreprise d’alternance vous « réserve » en tant que futur collaborateur, directement en CDI. Vérifiez auprès du site quels sont les critères d’évaluation (et d’obtention de diplôme ou certificat) à la fin de formation. Est-ce que la réalisation d’un projet professionnel est demandée ? Ou bien une soutenance en ligne ? Quoi qu’il en soit, ce critère d’évaluation devra donner des résultats positifs, validés par plusieurs jurys.

La garantie d’emploi doit être assurée

Que ce soit auprès des partenaires ou d’autres entreprises, le site de formation en ligne devra pouvoir vous garantir l’obtention d’un travail, au maximum dans les six mois après la fin de votre formation. Pour cela, celui-ci vous assiste dans votre recherche d’emploi. Il vous aide à choisir la meilleure société, en cas de plusieurs appels d’offres favorables. Bien sûr, la décision finale vous revient. Dans le cas où la promesse de garantie n’est pas tenue, certains sites de formation en ligne remboursent vos frais d’études. Enfin, si jamais vous avez besoin d’informations complémentaires concernant une formation en ligne qui vous motive, cette dernière devra avoir un service de renseignement disponible à tout moment. Le contact dépend de chaque site: par appel téléphonique, mail ou formulaire de contact à remplir directement sur le site.