Changement de plaquettes de freins : quel coût prévoir ?

Les plaquettes de frein sont au cœur du fonctionnement de chaque voiture. Avec le disque de frein, elles contribuent à ralentir ou à arrêter le véhicule lorsque vous commencez à freiner. Comme il s’agit d’un matériau consommable en raison du frottement de la garniture, elles peuvent s’user au fil du temps, ce qui nécessite un changement. Mais combien coûte le remplacement des plaquettes de frein ? En tant qu’élément important du système de freinage d’une voiture, vous devez envisager de les changer périodiquement. Des plaquettes de frein de haute qualité peuvent garantir la qualité du freinage.

Quel est le prix du changement des plaquettes de frein ?

Présentes sur les freins à tambour et à disque, les plaquettes de frein ont pour rôle de ralentir le véhicule et de l’arrêter. Après des milliers de kilomètres, le matériau peut commencer à s’user. Cela nécessite un changement pour éviter tout type d’accident éventuel ainsi que le bon fonctionnement de la machine. Mais combien coûte un changement de plaquettes de frein ? Afin de prévoir ce coût, deux éléments doivent être pris en compte :

Le prix des plaquettes de frein

Avant de prévoir le prix du changement de ce dispositif important, vous devez tenir compte du prix plaquettes de frein. Généralement, ce matériel est vendu par lot de 2 ou 4. Avant de faire votre choix, il convient donc de prendre en compte différentes caractéristiques :

  • La marque
  • Le côté d’assemblage
  • L’épaisseur
  • La longueur
  • La compatibilité avec le véhicule

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. Vous y trouverez toutes les références et recommandations concernant votre voiture et ses pièces. Une fois ces 5 critères bien définis, il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient. Toutefois, le coût d’une plaquette de frein se situe généralement entre 20 et 200 €. Ce prix varie en fonction de l’état de l’appareil.

Le coût de la main d’œuvre

Afin de prévoir le coût du changement des plaquettes de frein, il est également nécessaire de déterminer le coût de la main d’œuvre. En général, l’intervention dans ce type de situation ne dure pas plus de 3 heures. Le garage que vous choisirez pourra donc vous facturer sa main d’œuvre entre 25 et 150 € par heure.

Une fois tous ces éléments définis (prix de la pièce et de la main d’œuvre), il ne vous reste plus qu’à faire le total. Avec cela, vous aurez le coût total du changement de vos plaquettes de frein. Au cas où vous n’auriez pas le temps, demandez un devis plaquettes de frein en ligne et prenez rendez-vous avec le garage de votre choix. Pour ce faire, cliquez ici !

Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?

Le changement de plaquettes de frein s’effectue généralement tous les 80 000 km à 100 000 km. Toutefois, ce chiffre n’est certainement pas exact, il peut varier en fonction de vos habitudes de conduite et de la qualité de vos plaquettes de frein.

Ainsi, pour votre sécurité, si vous remarquez des signes d’usure ou de dysfonctionnement de vos freins, pensez à les remplacer immédiatement. Il n’est pas recommandé de conduire une voiture dont les freins sont particulièrement mauvais.

Si vous avez du mal à identifier si des pièces doivent être changées, voici quelques signes à prendre en compte :

  • Un témoin d’usure sur le tableau de bord du véhicule.
  • Le véhicule tire d’un côté lors du freinage
  • Des plaquettes de frein qui ont été installées depuis plusieurs kilomètres
  • Un témoin lumineux sur le système d’assistance au freinage
  • Une pulsation de la pédale de frein ou une vibration du véhicule
  • Un sifflement aigu lors du freinage.

Si vous remarquez l’un de ces signes, arrêtez de conduire votre voiture et appelez un professionnel dès que possible. En ce qui concerne le freinage d’un véhicule, jouez toujours la carte de la sécurité et faites vérifier votre système de freinage par un mécanicien au premier signe de problème.

Est-il obligatoire d’appeler un professionnel pour remplacer les plaquettes de frein ?

S’agissant d’une tâche très sensible, il est préférable de confier le remplacement de vos plaquettes de frein à un professionnel de l’automobile. Sous la protection d’un revêtement en céramique et en fibre, elles sont installées dans un support qui les maintient en place. C’est pourquoi elles nécessitent un travail professionnel pour éviter une mauvaise installation qui peut causer des dommages intenses au fonctionnement du véhicule.

En dehors de cela, confier ce travail à un professionnel vous garantit un résultat optimal. De plus, en cas de dysfonctionnement, vous pouvez toujours faire une réclamation sans payer de supplément, et bien sûr, si le problème vient d’eux. De plus, vous bénéficiez d’un travail d’expert. De ce fait, la qualité est au rendez-vous. Ainsi, comme il est mieux équipé, la durée de l’intervention devrait être minimale, car le travail peut être fait rapidement. Vous pouvez donc gagner du temps.

Que faut-il savoir sur le remplacement des plaquettes de frein ?

Une fois que le prix changement plaquettes de frein a été déterminé, voici ce que vous devez attendre comme service. En effet, 2 types de montage existent pour les étriers, soit un montage fixe, soit un montage flottant. Ce dernier se fait en soulevant la voiture à l’aide d’un cric. C’est un montage classique qui consiste à démonter les roues du véhicule. Pour sécuriser l’opération, il est recommandé de se servir d’un cric. Il doit être inséré sous le châssis.

Par ailleurs, le remplacement des plaquettes de frein doit toujours se faire par paire. Cela signifie que deux roues ayant le même axe doivent être prises en compte. Un seul côté pourrait créer un déséquilibre et dévier le véhicule de sa trajectoire lors du freinage. Un mécanicien expérimenté saura vous conseiller sur toutes les démarches à effectuer et le choix à faire pour ce genre de situation. Afin de dénicher le meilleur, n’hésitez pas à faire une comparaison en ligne ou à vous fier aux avis des clients. Ainsi, vous pourrez affiner votre choix tout en trouvant une intervention de qualité au meilleur prix.