Bûches compressées : Les avantages de ce combustible haute performance

À l’heure actuelle, le bois se présente comme le combustible le plus économique c’est pourquoi il est encore très prisé des ménages français. Pour pallier aux faibles performances des bûches de bois conventionnelles, toutefois de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des bûches compressées ou densifiées. Très apprécié pour son aspect pratique et écologique, le bois densifié s’avère également compatible avec la majorité des chauffages fonctionnant avec les bûches traditionnelles. Si vous souhaitez recourir à cette solution, découvrez les réels atouts qu’elle offre.

Quelles sont les particularités des bûches densifiées ?

À l’inverse de la bûche traditionnellement produite à partir d’un arbre abattu, la bûche de bois compressé est fabriquée avec des résidus, écorces et copeaux issus des scieries. Afin de créer un combustible respectueux de l’environnement, les bois employés ne doivent subir aucun traitement. En d’autres termes, la production d’une bûche densifiée ne peut impliquer l’ajout de substances et additifs chimiques. Le combustible est souvent réalisé à partir d’un bois feuillu ou résineux. Et c’est notamment la lignine contenue dans l’essence qui sert de liant.

Les sciures et déchets sont par la suite comprimés avec un équipement de pointe. Et d’ailleurs, ce procédé permet de fabriquer des rondins très secs présentant un taux d’humidité très bas. C’est aussi cette teneur en eau très faible (entre 5 et 8 %) qui garantit les performances d’une buche bois compressé. Puisque la surface des rondins est lustrée, la combustion se fait d’une manière plus homogène. En principe, une bûche densifiée pourra alimenter le chauffage jusqu’à 2 h 30.

En outre, vous pouvez trouver sur le marché des bûches qui s’utilisent uniquement durant la journée ou spécialement pendant la nuit. Si les premières assurent un maximum de chaleur grâce aux vives flammes, les bûches de nuit se consument plus lentement et sont donc plus durables (entre 6 à 8 heures). En tout cas, le rendement thermique du combustible dépend de son taux de compression et des matières premières employées (écorce, bois dur, etc.). Pensez donc à vérifier ces facteurs au moment de l’achat. Pour trouver des bûches densifiées de qualité, visitez ce site.

Quels sont les avantages écologiques de cette solution ?

En optant pour un chauffage avec une bûche de bois densifiée, vous bénéficiez d’un combustible entièrement naturel. En effet, les sous-produits sont démunis de tout traitement ou additif chimique. De plus, les matières premières proviennent exclusivement de chantiers forestiers et ateliers de menuiserie contrôlés. De ce fait, la production ne nécessite aucun abattage d’arbre.

Les bûches compressées sont donc une ressource renouvelable qui est également respectueuse de l’environnement. En outre, ce combustible est moins polluant que les autres carburants généralement utilisés. Selon les chiffres, son émission de CO2 est 10 fois plus importante que celle du fioul et 5 fois moins que le gaz. Produisant peu de gaz à effet de serre, voire pas du tout, son utilisation participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

Notez par ailleurs que cette solution vous permet de maintenir une atmosphère plus saine autour de votre foyer. À l’inverse des bûches conventionnelles, les bûches densifiées sont démunies de poussières, d’insectes ou d’échardes ce qui facilite la manipulation du produit et la propreté du stockage. Aussi, leur taux d’humidité bas limite la production de cendres évitant ainsi l’encrassement de l’appareil. 

D’autres atouts non négligeables

Les avantages économiques d’un chauffage avec une bûche compressée sont indéniables. D’après les constats, son pouvoir calorifique le rend 3 fois plus efficace qu’un rondin traditionnel. Le rendement est donc garanti. D’ailleurs, 5 à 11 bûches permettent de chauffer une maison durant une journée. Dans ce cas, vous pourrez énormément économiser sur le volume à acheter et notamment sur la facture de bois pendant l’hiver.

Les buches densifiées possèdent aussi des avantages pratiques. Le calibrage et le conditionnement simplifient en effet le stockage du combustible. Puisque la quantité nécessaire est également moins importante que pour les bûches classiques, vous aurez besoin de moins d’espace pour entreposer vos rondins. Pour finir, ce combustible peut être utilisé avec la plupart des appareils de chauffage : poêle, chaudière, insert et cheminée. Dans tous les cas, il permet d’obtenir une chaleur régulière et peut être employé sans surveillance.

Comment utiliser vos bûches densifiées pour optimiser leur rendement ?

Afin d’améliorer l’efficacité de vos bûches compressées, quelques conseils d’utilisation sont à respecter. Avant d’allumer le foyer, ouvrez le tirage au maximum puis utilisez les briquettes. Une fois le rondin entamé, vous devrez diminuer le tirage de moitié. Lorsque l’embrasement est complet, il faudra mettre le tirage au plus bas.

Idéalement, placez 2 rondins compressés au moment du démarrage et surtout, vous devez laisser les bûches s’enflammer toutes seules. Afin d’économiser, n’ajoutez une autre bûche que si nécessaire. Pour rallonger la combustion, pensez à réduire les sources d’aération. Pour finir, les suies présentes dans le cendrier influencent grandement le temps de combustion. Dans ce cas, évitez de vider entièrement ce compartiment pour réguler la calcination.