Banque et assurance : une formation adaptée

Secteur en constante évolution, les banques et les assurances offrent de nombreux débouchés et s’ouvrent particulièrement aux jeunes. Contrairement aux idées reçues, les banques et les entreprises d’assurance ne proposent pas seulement des postes dans le monde de la finance, mais aussi dans le domaine juridique, informatique, même commercial. De nos jours, on n’est plus obligé de suivre une formation initiale. Désormais, il existe des formations en alternance dans l’univers bancaire et dans le secteur de l’assurance.

De bonnes raisons de choisir une formation en banque et en assurance

Ce n’est pas pour rien qu’un nombre important de bacheliers se tournent actuellement vers les filières banques et assurances, c’est parce qu’elles regorgent d’atouts. De prime abord, les banques et les sociétés d’assurances proposent une panoplie d’offres d’emploi et elles n’ont pas les derniers à recruter de jeunes diplômés. Bon nombre de sites pour l’emploi ont répertorié près de 4 000 offres d’emploi sur tout le territoire français. La FFA ou la fédération Française de l’Assurance s’est permis également de dire que chaque année, plus de 10 000 postes sont disponibles dans les entreprises d’assurance dont 60 % sont des jeunes. Ensuite, avoir un diplôme en banque ou en assurance permet de bénéficier de nombreuses opportunités d’évolution. Le BTS Banque ou le BTS Assurance, diplômes opérationnels deux ans après le baccalauréat, ont déjà la cote auprès des recruteurs. Vous pouvez vous lancer dans le monde de la finance et de l’assurance en tant que chargé de clientèle. Ayant un diplôme bac+3 ou un diplôme de maîtrise dans le secteur, vous pouvez postuler un poste de courtier en assurance ou un spécialiste produits et placements bancaires, par exemple. Actuellement, nombreuses sont les écoles privées qui permettent de se former aux métiers de l’assurance et de la banque. Certains établissements d’enseignement proposent même une formation assurance très souple pour répondre au rythme de vie actuelle.

Comment suivre une formation en Banque ou en Assurance ?

Vous décidez de vous lancer dans des études en assurance ou en banqu ?. Il existe deux cursus bien différents pour obtenir un diplôme de BTS, de licence ou encore de master Banque et Assurance. Tout d’abord, vous suivez une formation en présentiel. Les programmes de formation sont offerts par voie de cours en salle. Dans cette optique, vous avez le choix entre la formation initiale et la formation en alternance. Si vous décidez de vivre dans le campus et poursuivre vos études en permanence, rien ne vous empêche de suivre une formation initiale, matins et soirs. Mais si vous souhaitez jongler entre étude et vie professionnelle, la formation en alternance est faite pour vous. Bon nombre d’écoles supérieures acceptent de donner des cours complets en alternance pour les salariés qui souhaitent obtenir un diplôme dans la filière banque ou assurance. Désormais, à l’ère du numérique, il est également possible de suivre une formation à distance. Cette deuxième méthode répond d’ailleurs au rythme de vie actuelle. Vous n’avez pas besoin d’aller à l’Université pour suivre des cours pour l’obtention d’un BTS ou un master Banque et Assurance. Il suffit de vous connecter sur votre téléphone et vous accéderez à tous les modules composant votre formation.

Quid du choix d’un établissement d’enseignement en banque ou en assurance ?

Vous cherchez un établissement d’enseignement pour suivre une formation en assurance ou en banque. Assurez-vous qu’il est compétent. Le mieux est de s’inscrire dans une école supérieure spécialisée. Si vous souhaitez suivre une formation en ligne, renseignez-vous bien sur votre futur établissement. Pour vous aider, choisissez un centre de formation qui propose des cours en présentiel. C’est pour vous l’assurance qu’il ne s’agisse pas d’une école fictive. Viennent ensuite ses diplômes. Il faut savoir que certaines universités privées ne sont pas reconnues par l’État. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que les formations sont sanctionnées par des diplômes d’État. Si vous envisagez de faire carrière à l’international, privilégiez un établissement dont les diplômes sont reconnus à l’étranger, surtout dans les pays membres de la Francophonie. Maintenant, il est tout à fait possible de faire une inscription en ligne, surtout pour ceux qui envisagent de suivre une formation en banque ou en assurance à distance. Seulement, il est prudent de bien choisir un site officiel pour éviter de tomber sur des personnes malveillantes.