Alimentation saine : l’innovation au service de la santé

Allergie, maladies cardiovasculaires, ou carence, nombreux sont les problèmes liés à l’alimentation. C’est pour cela que la tendance healthy food commence à avoir de l’ampleur. Saviez-vous qu’il était possible d’avoir de la viande avec des produits végétaux ? Des innovations alimentaires pullulent actuellement, il est facile de s’y perdre parfois. Il est temps de découvrir tous les détails sur ces innovations.

Une des tendances du moment : les produits « SANS »

Le gluten, les œufs, le lactose ou encore les fruits à coques sont les principaux allergènes présents dans la nourriture. Certaines personnes ne consomment pas de produits laitiers par peur d’être intolérantes. Mais actuellement, l’impossible s’est réalisé, les yaourts et laits sans lactose existent dans les rayons de votre supermarché. Il en est de même pour le gluten qui est une protéine présente dans la farine de blé. Ce gluten se retrouve dans presque toutes les pâtisseries, les biscuits ou encore les pains, mais cela c’était avant. Maintenant, des produits sans gluten sont disponibles sur le marché. On commence à exploiter d’autres sources de farine pour servir d’alternative à la farine de blé. Vous avez par exemple la farine de patate douce, de maïs, de riz et bien d’autres encore. Vous pouvez les acheter et les utiliser dans vos préparations maison, surtout si vous êtes allergiques. Pour les autres allergènes, il vous suffit de bien lire l’étiquette de votre produit. Si vous recherchez des recettes pour cuisiner les produits sans gluten, allez sur www.foodly.fr, vous serez servi.

Des suppléments protéiques : les protéines végétales

Vous le savez surement, les végétariens, véganes et végétaliens ne consomment pas de viandes. Pourtant, les viandes sont d’excellentes sources d’acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Ainsi, pour compenser ce manque, on s’est lancé à l’assaut des protéines végétales. Et pour avoir l’effet escompté, il est nécessaire de mélanger plusieurs produits végétaux. Les végétaux les plus riches en protéines sont le soja, les légumes secs, ainsi que les légumineuses. Le soja peut se retrouver sous différentes formes dans votre assiette : tofu, tempeh, seitan et bien d’autres encore. C’est à partir du soja que l’on peut obtenir de la « viande végétale ». Quant aux légumineuses, vous avez le choix entre toutes les variétés de haricots, les pois secs ou encore les lentilles. En diversifiant vos apports en produits végétaux, vous pouvez être sûr d’avoir une alimentation saine. Effectivement, les protéines sont les éléments majeurs dans le soja et les légumineuses, mais ils contiennent également d’autres nutriments. En plus de cela, ils sont pauvres en matières grasses et sans cholestérol, que demander de mieux ?

Une nouvelle source de protéines : les insectes

Depuis plusieurs années, la population mondiale n’a cessé d’augmenter malgré la politique de restriction de la naissance. De ce fait, les prévisions ont montré qu’il est fort probable qu’il y est une pénurie alimentaire d’ici 2050. Les agroalimentaires et les nutritionnistes ont alors cherché des moyens pour nourrir la population différemment. Et cela tout en ayant une alimentation saine, d’où l’utilisation des insectes. Avant, on les considérait comme nuisibles pour les cultures et on les exterminait ce qui n’est plus le cas maintenant. Grillons, criquets, fourmis et araignées géantes, punaises ou des vers à soie peuvent désormais se retrouver dans vos plats. En effet, étant très riches en protéines, ils constituent une excellente alternative pour pallier le manque de nourritures. Par ailleurs, leur apport en protéines et largement supérieur à celui de la viande. Avec seulement 19 g de criquets, vous pourrez bénéficier de la même quantité de protéines que 100g de viande de bœuf. De ce fait, les insectes pourront très bien remplacer les produits carnés qui sont devenus sources de polémiques. Ils contiennent également des vitamines, des minéraux et des acides gras essentiels.

Des superaliments : les algues

Une innovation alimentaire a pour principal objectif d’offrir au monde une chance de diversifier sa nourriture tout en mangeant sainement. Mais en plus, les industries agroalimentaires cherchent également à offrir un produit respectant l’environnement. C’est dans cette optique qu’on a commencé à exploiter les algues. Ces dernières renferment une diversité de nutriments indispensables à l’homme. Elles sont d’excellentes sources de vitamines, notamment de vitamines A, B2, C, et K. Elles contiennent également des sels minéraux tels que le phosphore, le fer et le magnésium. Les antioxydants, l’iode, les fibres et les protéines ne sont pas en reste. De plus, les algues se multiplient de façon exponentielle, et peuvent se cultiver autant de fois que vous le voulez. La spiruline est l’une des algues les plus en vogue du moment du fait de sa richesse en protéines. Un produit contenant de la spiruline, même de petites quantités sont très intéressantes nutritionnellement parlant. Vous pouvez alors l’ajouter dans vos yaourts au petit déjeuner par exemple, une cuillère à café suffira largement. manger sain n’est plus très difficile avec tous ces produits innovants, alors n’attendez plus.