Ajuster une porte : comment faire si elle ne se ferme pas complètement ?

Votre porte ne se ferme pas complètement et frotte ? Si vous disposez d’un bloc de porte ou d’une selle, marquez la porte à l’endroit où elle touche le cadre, enlevez-la, installez-la dans la selle et égalisez le bord des portes. En résumé, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une porte peut ne pas se fermer complètement. Tout commence donc par l’identification du problème, avant de savoir exactement quelle solution adopter pour régler correctement une porte. 

Ajuster des portes affaissées qui ne ferment pas parce qu’elles frottent sur le cadre de la porte !

Les vieilles portes peuvent parfois tomber et souvent, lorsque cela se produit, le haut du côté de la poignée de la porte heurte le côté du cadre, ne permettant pas à l’ouverture de se fermer. Parfois, le côté de la poignée commence aussi à frotter sur le tapis/le plancher/le cadre, ce qui frotte la peinture ou laisse une marque.

En général, cela est dû aux vis (généralement celles de la charnière supérieure, mais parfois toutes) qui se sont desserrées sous la charge constante de la porte qui se ferme et s’ouvre en permanence. Souvent, lorsque vous essayez de serrer ces vis de charnière, elles tournent dans la cavité et ne collent pas.

De plus, lorsqu’ils le font, les filets ont traversé le bois, ce qui ne leur laisse que très peu de prise. En vue d’ajuster une porte dans une telle situation, vous pouvez utiliser des vis à bois plus fines et les fixer plus profondément à travers le cadre en bois derrière lequel se trouve le cadre. Vous pouvez également boucher les cavités des vis à l’aide de nombreuses allumettes ou d’un bouchon en bois. Pour ce faire, versez de la colle à bois PVA dans les trous de vis, avant d’y insérer autant de bâtonnets d’allumettes que possible.

En suivant ce lien, vous verrez toutes les étapes pour régler une porte qui frotte.

Comment ajuster une porte trop large ?

Si après avoir réglé les charnières, vous constatez que la doublure de la porte est serrée et que la porte est assez évasée, retirez et massez le bord avec un rabot (lissage manuel ou électrique). Si vous avez un bloc porte ou une selle, marquez la porte à l’endroit où elle est en contact avec le cadre. Retirez-la, mettez-la dans la selle et égalisez le bord de la porte.

De même, si la porte touche le cadre lorsqu’elle se ferme, au lieu de procéder à un réglage porte, appliquez simplement un bord d’attaque. Il s’agit d’égaliser davantage le bord de la porte qui se ferme en premier afin qu’il soit effilé. L’espace sera ainsi plus étroit lorsque la porte sera fermée. Après cette étape, n’oubliez pas de repeindre la porte.

Le réglage d’une porte qui se ferme ou s’ouvre toute seule !

Une porte se ferme ou s’ouvre toute seule parce que le cadre ou le revêtement n’est pas d’aplomb. La façon la plus simple de régler une porte qui se ferme ou s’ouvre toute seule est de retirer une goupille (si vous avez des charnières à goupilles lâches). Pour retirer cette goupille, frappez-la avec un chasse-clou. Ensuite, pliez-la doucement en la frappant avec un marteau pour augmenter la friction et la remettre en place.

Vous pouvez aussi desserrer la doublure et la déplacer pour qu’elle soit d’aplomb. N’oubliez pas de faire les deux côtés également, même si cela vous demandera plus de travail lorsque vous irez placer les architraves, car vous devrez faire une feuillure à l’arrière de celles-ci avec un rabot électrique.

Lorsque la porte est prête, déplacez la charnière mais pas le cadre. Si la porte s’ouvre toute seule, desserrez la charnière inférieure (avec celle du centre, si elle en a une). Puis déplacez un peu la charnière vers l’extérieur, en essayant de l’éloigner du butoir de porte, et resserrez-la. Cela laissera un petit espace à l’endroit où la charnière a été coupée. Observez si la porte reste ouverte et se ferme toujours correctement. Si ce n’est pas le cas, vous devez ajuster le butoir de la même manière.

Bref, avec ces différentes solutions, vous savez maintenant comment ajuster une porte par vous-même.

Comment se déroule le rapatriement d’un corps ?
Comment choisir un sac à dos de style militaire ?