Zoom on you – le bac coté cinéma

Fraîchement diplômé du BAC, Thibaut Buccellato, mordu du grand-écran prouve qu’il est possible de combiner études et intérêts. « ALL-IN », le court-métrage qu’il a réalise l’a déjà propulsé dans la cour des grands.

A l’heure où les lycéens révisent leur programme en vue de l’examen final, Thibaut et sa bande de potes rêvent de toile. Passionnés de cinéma, ils ont la chance de suivre en option un cours de Cinéma/Audiovisuel. Entre la location onéreuse du matériel et les galères de production, Thibaut use de son imagination. Déterminé, il réalise « ALL-IN », un court-métrage gourmé de 18 minutes qui lui vaut un… 20/20.

Ambiance pesante autour d’une table de poker. Les mines des cinq protagonistes sont figées. La lumière blafarde du hangar désaffecté tire leurs traits. Au fil de la partie on apprend dans un jeu de flash-back que les personnages ne sont pas liés que par le hasard. Grosses sommes d’argent, mensonges et trahisons, la partie de poker tourne court lorsque Sarah et Vincent revisitent le mythe Bonnie & Clyde.

En choisissant le thème du mensonge, Thibaut et sa bande rendent hommage à l’univers de Tarantino, qu’ils ont étudié toute l’année. Si le style brut est respecté, les visages juvéniles des acteurs estompent l’impétuosité des personnages. Sélection officielle du short film corner du festival de Cannes 2010, du festival Ptit Clap et du festival de Chartres, « ALL-IN » enthousiasme. Et parce que le BAC n’est pas une finalité mais une porte d’entrée, tous les membres de l’aventure « ALL-IN » comptent bien continuer à tourner des courts-métrages, notamment grâce à leur jeune société de production, NEMA Prod. On leur souhaite une carrière prometteuse !