Yatuu, le blog d’une stagiaire longue durée

Conventions, rémunération réglementaire, maître de stage… Si ces mots font écho en vous, vous faites partie de ces 800 000 jeunes qui sont ou qui ont déjà été stagiaire cette année. Yatuu, stagiaire graphiste à plein temps décrit en images son odyssée sur son blog.

Sur son blog, chaque post la met en scène dans une situation cocasse. Pour chacun qui se reconnaît en elle, c’est drôle. Mais le ton humoristique est légèrement obscurci par l’ironie naturelle dégagée par la saynète.
Yatuu, comme de nombreux étudiants sémillants, est dévouée, rigoureuse et ponctuelle. Elle est reconnue comme employée illégitime et interchangeable, et elle n’a même pas le droit aux tickets resto. De quoi alimenter quelques sarcasmes. Heureusement, la vanne et l’autodérision prennent toujours le dessus. Alors entre deux tâches et surtout pas pendant la pause dej’, gloussez avec Yatuu !

Ton blog vient de souffler sa première bougie. Tu as donc
 effectué déjà un an de stage, ca va ?
Je n’ai pas créé le blog dès mon premier jour de stage. J’ai presque 2 ans de stage et ça va « ça roule » ! haha !

La réalité du stagiaire est-elle aussi ironique que celle que tu
 dessines ?
La plupart des histoires sont tirées de faits réels mais il y a une part d’exagération dans le sens où j’essaye de rendre drôle chaque situation ! Vaut mieux en rire qu’en pleurer

Qu’est ce que tu déplores dans le système des stages ?
Ce que je n’aime pas c’est le fait de proposer un stage à des personnes diplômées et de les payer 417 euros pour du temps plein. C’est faire clairement de l’exploitation pour tirer plus de profit et ça c’est révoltant. De même cela parait aberrant d’obliger des jeunes à partir à la quête d’une convention de stage alors qu’ils ont fini leurs études…

Penses-tu que l’on pourrait vivre sans faire de stages ?
Il suffit que les employeurs se décident de proposer autre chose que des stages, et peut-être qu’on pourra vivre avec autre chose que 400 euros! On peut toujours y croire!