Une verte mure pour la présidentielle ?

Le 12 juillet, les militants écologistes ont élu lors des primaires de Europe Ecologie Les Verts (EE-LV) Eva Joly avec 58% des voix afin de représenter le parti à la présidentielle de 2012. La compétition entre Joly et Nicolas Hulot a divisé ces derniers mois le parti en deux camps aux différentes visions de l’ ‘ecologie politique. En surface en tous cas.

Au fond je pense au’ il s’agissait plutôt de différences d’ordre marketing, Nicolas Hulot étant jeune, médiatique et très populaire. Espérons maintenant que l’union, si difficilement établie dans ce courant, fera la force!

Euro-députée, Eva Joly est entrée au parti EE-LV il y a trois ans à peine. Cette ascension si rapide pour une petite nouvelle est un événement plutôt rare dans un milieu ou les éléphants ne sont jamais loin –Dany et José pour ne citer qu’eux-  et font toujours figure de leader. Mais cette primaire était celle du renouvellement, à mon sens très positif.

Eva Joly est une candidate dans l’air du temps, puisqu’elle a été pendant 25 ans juge d’instruction spécialisée dans la criminalité financière. Nombreux sont ceux qui lui reproche avant tout son discours, orienté autour de grandes valeurs qui concrètement n’ont que peu d’application.

Quelques petites citations de son premier discours aprés les résultats pour vous mettre dans le bain Eva, un brin populiste parfois, mais auquel j’adhère cependant :

“Je représenterai la France des régions souvent niées dans leurs traditions. La France des accents et des sangs mêlés. La France des banlieues, des chômeurs, et des petits salaires. Je représenterai la France qui pense que la fraternité est notre bien le plus précieux. La France qui refuse de vivre sous le régime des privilèges.”

Je vous avais dit…Eva Joly a aussi de grandes ambitions réformatrices du système politique de notre pays. Il est grand temps que ces débats de fonds aient lieu, comme en Espagne dans la rue.

« Nous défendrons le scrutin proportionnel, le non-cumul des mandats, la parité, le droit de vote des résidents étrangers, et le référendum d’initiative populaire ».

Good luck dans ta campagne Eva, et surtout bon courage aux members d’EE-LV qui ne vont pas chômer !