Trouver une agence de téléassistance de proximité à Dijon

De plus en plus de personnes âgées optent pour les services de téléassistance à domicile. Comment trouver une agence de téléassistance de proximité à Dijon ? Les réponses à cette question seront abordées dans cet article. Bonne lecture !!!

Généralités sur le service de téléassistance

La téléassistance est l’ensemble de services déployés par un prestataire pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et les personnes dépendantes. Comment ça marche ? En contrepartie d’un abonnement, le prestataire met à la disposition de ses clients un système de surveillance à domicile comme la télé alarme. Vous avez déjà entendu parler de ce terme ?

La télé alarme est un dispositif qui consiste à alerter le centre de contrôle du prestataire de service de téléassistance en cas de problèmes. Un bracelet ou un pendentif sera mis à la disposition du client en appuyant sur le bouton ce dernier sera directement en contact avec le centre de contrôle du prestataire. Plus précisément, un responsable appellera l’abonné sur un interphone installé auparavant dans la maison ou le médaillon lui-même (cela varie de prestataire en prestataire).

Le responsable prendra des décisions après avoir pris connaissance de la gravité du problème. Diverses solutions sont disponibles : appel des personnes proches, des voisins, voire les services d’urgences (pompier, hôpitaux) en cas d’incidences graves. Normalement, les services seront disponibles 24H/24 et 7J/7.

Les chutes sont les incidents les plus fréquents rencontrés par les personnes âgées. De ce fait, certains prestataires proposent des dispositifs équipés de détecteur de chute ou capteur de chute. En cas de chute, le client sera appelé automatiquement afin de traiter l’incident le plus rapidement possible, cela afin de garantir également la sécurité à tout moment.

Pour trouver un service de téléassistance à Dijon, cliquez ici.

Comment bien choisir son prestataire ?

Même si on peut trouver plusieurs prestataires de service de téléassistance à Dijon, certains éléments sont à prendre en compte avant d’en choisir. Les voici sans plus attendre :

1- Premièrement, vous devez choisir les services qui s’adapteront à vos besoins. On peut distinguer deux différents types de services de téléassistance.

La téléassistance à domicile : ce qui est expliqué en haut. Téléassistance mobile : même en dehors de votre domicile vous pouvez être assisté par l’intermédiaire du GPS de votre smartphone.

2- Puis, vous devez vérifier l’efficacité des matériels qui vous seront remis. Nous sommes à l’ère de la connectivité. Ainsi, il est désormais possible d’utiliser le box de votre fournisseur internet pour les appels. Par contre, vous pouvez très bien opter pour les systèmes qui fonctionnent avec des cartes SIM.

Il faut noter que les matériels devront être l’objet de maintenance de temps en temps pour garantir leurs fonctionnements le moment venu.

3- Ensuite, prenez connaissance de la diversité des services proposés par le prestataire. La tendance du moment est l’installation de capteurs de mouvement dans la maison ou de détecteur de chute pour personne âgée.

4- Puis, vient le moment de savoir les frais à payer. Méfiez-vous des prix qui sont trop bas, car il se peut qu’il existe des coûts cachés. Il est donc primordial de demander en détail les frais à payer, car les abonnements sont d’habitude sur de longues durées.

Vous devez savoir que les abonnements vous seront proposés sous forme de formules ou de forfaits. Ces derniers comprendront généralement : les coûts d’installation, les frais à payer à chaque alerte et intervention (coût des appels), l’assurance des matériels, ainsi que bon nombre d’autres. Demandez également à votre prestataire les prix à payer en cas de maintenance ou réparation des matériels. Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous devez savoir en détail ce qui vous attend en optant pour un forfait.

5- Enfin, priorisez les prestataires qui possèdent des agréments, plus précisément ceux qui sont agrémentés par l’ANSP ou Agence Nationale des Services à la Personne. Pourquoi ? Leurs collaborateurs sont des personnes qualifiées pour traiter efficacement vos problèmes.

Conclusion

Avant de choisir un service de télé alarme à Dijon, vous devez prendre en comptes les astuces citées ci-dessus. Cette liste n’est pas exhaustive, mais pourrait vous être d’une grande aide.

En somme, le service de téléassistance est une solution efficace pour assurer la sécurité des personnes âgées et cela éviterait de les placer dans une maison de retraite.