Trouver un expert en fenêtre PVC et Alu en Normandie

Pour une construction neuve ou pour la rénovation d’un logement, il vous faut des menuiseries isolantes et qualitatives. La fenêtre PVC allie performances et esthétique, avec de nombreuses teintes disponibles. Il en va de même des fenêtres alu, qui ont gagné en technicité ces dernières années. Porte d’entrée sécurisée, clôture et portail pour votre maison : confiez votre chantier à des experts en fenêtres PVC et alu en Normandie.

Des portes PVC et des fenêtres de qualité

Plus question aujourd’hui d’habiter des logements qui laissent entrer le froid. Les portes PVC sont idéales pour assurer la sécurité du logement, mais aussi pour éviter les courants d’air. Elles sont conformes aux exigences de la réglementation thermique et vous assurent un excellent coefficient d’isolation. Les modèles actuels sont dotés de dispositifs à rupture de pont thermique, ce qui améliore encore leurs performances. Il en va de même des fenêtres PVC, elles aussi très techniques. L’esthétique n’est pas en reste. Si les premiers modèles en PVC étaient uniformément blancs, on sait aujourd’hui teinter portes et fenêtres pour leur donner tous les coloris que vous souhaitez. Le PVC peut imiter le bois, grâce à la pose en surface d’un film imitant les rainures et bien évidemment, la couleur des différentes essences, comme le chêne ou le noyer. Pour votre baie vitrée, n’hésitez pas à contacter des experts en Normandie, afin d’obtenir un devis. Ils sauront aussi vous conseiller sur les volets les mieux adaptés à vos fenêtres, dès lors que vous souhaitez les changer. Il est d’usage d’utiliser des fenêtres dites monobloc, c’est-à-dire qu’elles intègrent un caisson de volet. En rénovation, on peut cependant réutiliser l’ancien caisson. Dans les deux cas, ce sera, pourquoi pas, l’occasion de remplacer une sangle par une manivelle ou encore de faire installer une motorisation.

Fenêtre en PVC ou fenêtre alu ?

C’est l’éternel débat. La fenêtre alu est un peu plus chère que la fenêtre en PVC, les performances étant sensiblement similaires en termes de protection et d’isolation. La différence résiste aussi dans des questions d’esthétique et de durabilité. Le PVC peut jaunir avec le temps et les teintes seront un peu moins durables que celles appliquées par thermolaquage sur l’aluminium. Disons qu’il est plus délicat de réaliser des teintes foncées avec du PVC. Dans ce cas précis, mieux vaut choisir de l’aluminium. Pour réaliser une grande baie vitrée, ce matériau sera aussi plus adapté, en particulier pour des fenêtres exposées plein sud. La tendance est aujourd’hui à une combinaison de matériaux, le PVC, naturellement isolant, étant combiné à l’aluminium, qui est plutôt conducteur. On utilise alors l’alu à l’extérieur, pour la couleur, et le PVC à l’intérieur. A savoir que les deux matériaux permettent de réaliser des fenêtres de qualité, qui seront utilement associées à des volets roulants. Ceux-ci peuvent être en PVC, mais les lames d’aluminium sont de plus en plus utilisées, parce qu’elles résistent mieux aux intempéries et peuvent contenir un isolant en mousse. N’hésitez pas à vous laisser conseiller sur le type d’ouvrant de vos fenêtres : à la française, ouvrant abattant, oscillo-battant, coulissant, basculant.

PVC et alu pour les aménagements extérieurs

Les menuiseries spécialisées dans le travail du PVC et de l’aluminium pourront aussi vous proposer différents aménagements extérieurs. Vous souhaitez faire poser ou remplacer une clôture de jardin ? Les modèles en PVC sont les moins onéreux, mais vous retrouverez les mêmes inconvénients que ceux dont nous avons parlé concernant les fenêtres. Une clôture en aluminium sera plus résistante et durera plus longtemps. Vous pouvez cependant opter pour un portail en PVC, pratique et léger. Si vous recherchez des couleurs spécifiques, mieux vaudra choisir un portail et un portillon en aluminium. Vous aurez aussi accès à une plus grande variété de formes et de motifs décoratifs. L’aluminium peut aujourd’hui être travaillé à la manière du fer forgé, ce qui est idéal pour une rénovation dans un style d’époque. Vous avez un projet de véranda ou de pergola ? Les structures en aluminium sont idéales. Très légères, elles se posent facilement et servent de support aux grandes verrières. Profitez de l’extérieur tout en étant protégé des intempéries ou de l’excès de chaleur grâce aux vérandas en aluminium, ou optez pour une pergola dotée d’un toit coulissant pour votre terrasse.

Faire poser des fenêtres et portes en PVC et aluminium : comment ça marche ?

Dans le neuf, pensez à commander vos fenêtres, vos verrières et votre porte d’entrée suffisamment en amont pour que ces éléments puissent être posés une fois que les murs et la toiture seront en place. Il faut généralement entre un et deux mois pour réaliser les fenêtres et les portes fenêtres, qu’elles soient en PVC ou en aluminium. Une simulation sur un logiciel dédié vous permettra de vous faire une idée précise de l’effet en façade. Vous pourrez aussi choisir la couleur souhaitée, en fonction de la teinte des murs. Attention : lors du dépôt de votre permis de construire, vous devrez indiquer le type de fenêtres et leur coefficient thermique, dans la mesure où le service d’urbanisme vérifiera leur conformité avec les règles en vigueur.

En rénovation, faites appel à un expert en Normandie : il pourra déterminer avec précision quelles fenêtres conviendront à votre logement. Vous aurez la garantie d’une pose parfaite, sans dégâts aux murs ou aux peintures. Votre menuisier pourra aussi se charger d’emporter les anciennes fenêtres à la déchetterie. Après un rendez-vous au showroom pour choisir vos modèles, l’artisan viendra prendre les mesures sur le chantier afin de commander les portes et fenêtres. Vous pourrez évidemment choisir de conserver vos volets ou de les changer en même temps. N’oubliez pas de faire une déclaration de travaux en mairie, sauf si vous changez vos portes et fenêtres pour des modèles identiques.