Tarte Tatin et zeste de citron

Pour une tarte extrêmement simple à faire : un bon kilo de pommes (reinette), un citron entier, une pâte brisée ou feuilletée, 110 gr de beurre salé, 110 gr de sucre, un sachet de sucre vanillé, une pincée de cannelle en poudre.

Préchauffez le four à 180-200 degrés. Epluchez et coupez les pommes en 4 . Dans le fond d’un plat qui va sur le feu et au four (ex. moule à manqué) : versez le sucre et le beurre. Placez le plat sur le gaz et faîtes fondre l’ensemble jusqu’à obtenir un caramel marron clair. Retirez-le du feu.

Déposez les pommes. Serrez-les les unes à côté des autres sans les superposer. Replacez votre plat sur le gaz, laissez cuire 20min. Retirez-le à nouveau du feu et versez sur le dessus des pommes : le zeste du citron, le sucre vanillé et la pincée de cannelle.

Couvrez les fruits d’une pate feuilletée ou brisée. Les bords de votre pâte doivent être « rentrés » vers le bas le fond du plat.

Placez-le au four et laissez cuire votre tarte tatin environ 30 à 40 min jusqu’à la cuisson complète de la pâte à tarte. Le caramel aura tendance à remonter sur les côtés, c’est bon signe ! Démoulez cette tarte encore chaude, sinon le caramel restera collé dans le fond du plat.