Romance guimauve à la chinoise

Un article, tiré du Quotidien du Peuple, montre à quel point les Chinois, aidés par l’industrie du tourisme, ont une image fantasmée de la France.

Liangman (romantique)

En Chine, c’est presque habituel. Vous dites que vous êtes français et que vous habitez à Paris, et on vous regarde comme si vous aviez grandi au milieu de pétales de roses parfumées à l’eau Dior.

Le luxe et le romantisme font partie des valeurs que les Chinois attribuent le plus souvent à la France. Plus qu’un cliché que le marketing touristique entretient, la France est rêvée et fantasmée par toutes les jeunes chinoises, comme le royaume de l’amour et des amoureux.

Ce témoignage dont je vous livre un petit extrait a de quoi alimenter tous les rêves d’occident des chinois!

En France, « les jeunes amoureux préfèrent s’en aller dans des endroits à paysages pittoresques où le garçon pose un de ses genoux à terre pour demander à haute voix à la fille de bien vouloir lui accorder sa main. Dans le cas où celle-ci exprime son consentement par un hochement silencieux de la tête, les assistants à cette scène attendrissante ne peuvent s’empêcher alors d’applaudir et de présenter leurs meilleurs vœux au jeune couple. »