Remplacer son ancienne chaudière à fioul par une chaudière à granulés

Ces dernières décennies, l’énergie et l’écologie sont au cœur des préoccupations des Français. C’est pourquoi nombreux sont actuellement ceux qui décident de remplacer leurs anciennes chaudières, un système de chauffage jugé trop polluant et énergivore, par une chaudière à granulés. Cette dernière est avantageuse à plusieurs niveaux.

De bonnes raisons de changer sa chaudière à fioul

Votre ancienne chaudière à fioul enchaîne les pannes ? Il est peut-être temps de songer à la remplacer. D’après les utilisateurs, cet appareil de chauffage présente plus d’inconvénients que d’avantages. Tout d’abord, la chaudière à fioul est loin d’être économique. Elle utilise l’énergie la plus chère du marché qu’est le fioul. Ce dernier est également soumis à des variations de prix. Ensuite, l’appareil consomme énormément d’énergie (100 à 200 litres de fioul pendant l’hiver), même pour un logement complètement isolé. Ce n’est pas tout, la chaudière à fioul n’est pas écologique. Elle ne respecte guère l’environnement puisqu’elle utilise l’énergie la plus polluante pour le chauffage. Enfin et non le moindre, elle diffuse des odeurs de fioul. Devant cette situation, le changement de chaudière à fioul s’avère être indispensable. Sur ce point, il est judicieux de la remplacer par une chaudière à granulés. Celle-ci est non seulement économique, mais également écologique. Si vous souhaitez obtenir une chaudière à pellet quasiment gratuit, confiez-vous à un professionnel du chauffage comme Ma Chaudière Gratuite. En visitant son site www.machaudieregratuite.fr, vous découvrirez pourquoi son chauffage au bois est gratuit.

Les avantages d’utiliser une chaudière à granulés

Le remplacement de chaudière à fioul par une chaudière à granulés est avantageux à plusieurs niveaux. De prime abord, la chaudière à granulés est économique. Pour cause, elle s’alimente avec des granulés de bois, combustibles moins chers après la bûche. De plus, elle bénéficie d’une longue autonomie. Elle peut chauffer votre maison pendant 3 jours voire 5 jours si vous optez pour un modèle performant. Elle vous permettra ainsi de réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage. Ensuite, cet appareil respecte bien l’environnement, car le granulé provient des copeaux et sciures de bois. Il utilise ainsi un combustible renouvelable. Qui plus est, l’utilisation d’une chaudière à pellet encourage le recyclage des déchets puisque les copeaux sont des déchets industriels. Ce n’est pas tout, le système de chauffage bénéficie également de nombreuses aides financières de la part de l’État et des organismes privés œuvrant pour la protection de l’environnement parmi lesquelles figure le crédit d’impôt chaudière à échelle de 30 %. Mais pour pouvoir profiter de tous les avantages de votre chaudière à granulés, choisissez bien l’appareil qui correspond à vos besoins.

Comment choisir une chaudière à granulés ?

Les chaudières à granulés ne se valent pas toutes. Vous devez ainsi choisir le modèle qui répondra vos attentes. Si vous souhaitez effectuer de belles économies d’énergie, vous devrez choisir une chaudière à granulés de bois possédant un bon rendement. En effet, plus le rendement du chauffage est élevé, plus les économies d’énergies obtenues sont importantes. Vient ensuite la puissance de l’appareil. Pour éviter d’investir dans un chauffage au bois ne pouvant pas chauffer votre pièce à vivre, choisissez bien la puissance de la chaudière adaptée à la superficie de votre maison. Pour ce faire, partez du principe : 1 kW peut chauffer 10 m². Ainsi, si vous souhaitez chauffer une pièce de 100 m², vous devrez opter pour une chaudière à granulés d’au moins 10 kW. Il est également judicieux de privilégier les appareils Flamme Verte. Ce label garantit un niveau de performance optimal à votre chauffage au bois. Et pour profiter de tous les avantages de l’appareil, installez votre chaudière dans les règles de l’art. En vous confiant à un professionnel du chauffage comme Ma Chaudière Gratuite, vous bénéficierez d’une installation chaudière à granule gratuite.