Quelles solutions pour économiser de l’énergie ?

Si le pouvoir d’achat de certains ménages a pris un coup ces derniers temps, c’est en partie à cause d’une surconsommation énergétique de plus en plus élevée que ce soit dans les logements de copropriété ou les maisons indépendantes. Sachez qu’en ayant les bonnes pratiques, vous pouvez réduire vos factures d’énergie de manière significative.

Entretenir la chaudière du chauffage régulièrement

Une chaudière bien entretenue est la clé pour diminuer votre consommation énergétique que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité. La puissance requise doit être comprise entre 4 et 400 kw conformément au décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Quelle que soit la source énergétique utilisée par votre chaudière, vous allez devoir procéder à un entretien annuel si vous souhaitez que votre dispositif puisse fonctionner correctement tout au long de cette période. Sachez que cette intervention va pouvoir réduire votre facture vous amenant à payer jusqu’à 5 fois moins cher. En dehors de l’efficacité énergétique de votre chaudière, vous allez lui donner une durée de vie plus longue. En l’absence de cet entretien régulier, les émissions de CO2 seront plus grandes et pourront réduire la qualité d’air dans votre logement.

Faire des travaux de rénovation énergétique

Les travaux énergétiques peuvent porter sur différents aspects de votre logement. Pour une bonne rénovation énergétique de copropriété, il faudra se pencher sur l’isolation extérieure et celle des espaces communs. Si vous habitez dans une maison individuelle, vous devez penser à bien isoler votre toiture ainsi que vos murs en utilisant des matériaux isolants avec un niveau de performance très élevé. Rappelons qu’un logement mal isolé peut subir jusqu’à 30 % de gaspillage énergétique. Parmi les conseils en économies d’énergie, il y a aussi le remplacement des vitres. Plaquez vos portails et fenêtres traditionnelles pour des modèles en double vitrage. Si certains sont toujours en bon état, il vous suffit de remplacer les châssis.

Avoir de bons réflexes en cuisine

Il est clair que les travaux d’isolation et l’entretien de votre chaudière vous permettront de réduire vos factures d’énergie de manière impressionnante. Mais avant même de penser à ces opérations, vous devez commencer par appliquer quelques gestes au quotidien auxquels vous ne pensez pas systématiquement. Par exemple, en préparant vos pâtes, faites bouillir l’eau sur la cuisinière en utilisant un couvercle. La température de l’eau augmentera rapidement en consommant moins de gaz. Cette approche peut vous sembler sans effet notable. Mais en accumulant ces nouveaux réflexes en cuisine, vous allez faire des économies d’énergie sans même vous en rendre compte. Un deuxième geste à adopter : réchauffez vos plats au four plutôt qu’au le micro-ondes. La consommation énergétique de ce premier est jusqu’à 5 fois moins élevée que le second. Limitez toutefois l’ouverture du four au moment de la cuisson pour ne pas laisser la chaleur se dissiper !