Pose de portes intérieures et extérieures : faire appel à un spécialiste

Vous avez décidé de rénover votre maison. Après les travaux de carrelage, de toiture et de peinture, il ne reste plus qu’à poser les nouvelles portes. Seulement, vous ne savez pas comment s’y prendre et quel type de porte choisir. Heureusement, il est possible d’y remédier en faisant appel à un artisan spécialiste. Alors, comment en trouver ?

Pourquoi faire appel à un artisan spécialiste ?

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, la pose de portes n’est jamais une tâche facile. Bien que vous pouvez la réaliser vous-même, elle nécessite une certaine maîtrise des techniques. Une mauvaise manipulation pourrait, en effet, causer des dommages conséquents. Pour cette raison, il est fortement recommandé de recourir à un artisan spécialisé. Celui-ci va vous garantir un travail professionnel et bien réussi. En étant un spécialiste, il manie toutes les techniques de bases de l’installation de porte. Vous n’avez donc plus de soucis à se faire par rapport à ce problème.

De plus, le travail se fait rapidement. L’artisan peut effectuer l’installation de porte, en seulement quelques jours. Ceci est un grand avantage, surtout si vous voulez rapidement emménager dans votre nouvelle maison.

L’artisan peut même vous conseiller sur les modèles de portes à adopter, ainsi que sur leur entretien. Et en cas de dommages causés par l’artisan, il pourra être tenu responsable.

Comment trouver un artisan spécialisé dans la pose de porte ?

Il existe plus d’un millier de menuisiers en France. Il n’est donc pas difficile d’en trouver. La meilleure méthode pour les repérer est notamment de s’informer sur Internet. Vous pouvez y trouver l’annuaire de plusieurs artisans. Certains disposent même de leurs propres sites web. Vous pouvez les contacter et négocier via ces derniers.

Mise à part la rapidité, cette méthode a l’avantage d’être efficace. En effet, vous pouvez comparer plusieurs menuisiers à la fois, sans même se déplacer. Vous pouvez même les trier en fonction de vos attentes. (localisation, spécialisation, etc.)

Comment choisir son artisan ?

Comme la pose de porte est un travail minutieux, elle doit être réalisée par un artisan chevronné. Pour le choisir, il faut donc vérifier quelques paramètres :

– Sa compétence : vous devez vérifier la capacité de l’artisan. Pour cela, vous pouvez vous référer à ses anciens travaux. Vérifiez également sa notoriété vis-à-vis de ses clients. Est-ce que ces derniers sont satisfaits de ses travaux ? Ou, est-ce qu’ils émettent des critiques négatifs à son égard ?

– Sa personnalité : un bon artisan se doit d’être loyal, intègre et sérieux. Il doit effectuer un travail professionnel, c’est-à-dire de bonne qualité. Il doit également respecter la date de finition.

– Ses références professionnelles : si possible, n’embauchez que les artisans qui ont de l’expérience. D’ailleurs, un artisan n’est normalement inscrit dans le registre des métiers, que s’il a au moins 3 ans d’expérience en la matière. De même, celui-ci doit posséder un CAP, un BP ou l’équivalent en menuiserie.

– La responsabilité de l’artisan : avant les travaux, l’artisan doit présenter certaines assurances comme l’assurance responsabilité civile, la garantie de l’achèvement des travaux ou le respect de délai de livraison.