Parisiens : déchets triés à la maison !

Le 6 mai, le nouveau centre de tri des déchets de l’entreprise SYTCOM a ouvert ses portes. Dans Paris ! Bertrand Delanoë y était… Le premier centre de tri des déchets de Paris a ouvert ses portes dans le 15e arrondissement, à proximité de la centrale d’incinération d’Issy-les-Moulineaux accessible par péniche. Trois nouveaux sites devraient aussi être créés d’ici 2013 dans le quartier des Batignolles (Paris 17e), de Bercy (Paris 13e) et Porte de la Chapelle (Paris 18e).

Le tri à Paris, une nouveauté

L’objectif du projet : réduire l’acheminement de tous les déchets des Parigos dans les banlieues proches où les sites de tri sont surchargés. Avec une capacité de gestion de 150 000 tonnes de déchet par an, le site SYTCOM classé Haute Qualité Environnementale (on se gargarise des panneaux solaires sur le toit et des 6 000 m2 d’espaces verts prochainement aménagés) trie nos poubelles jaunes c’est-à-dire journaux, cartons, bouteilles en plastique, aluminium et acier. Un bien beau projet pour les piètres trieurs que sont les Parisiens avec un taux d’erreur record – environ 30 % des  déchets collectés.

Un service public recyclé

Tout cela semble évident, mais pourquoi la capitale n’en avait-elle pas avant ? Parce que les prix du foncier ont flambé et que la mairie n’était pas prête à sacrifier un tel terrain… Pour un service public en tout cas.

Changement de cap donc après la privatisation du service de la collecte des déchets  dans la majorité des arrondissements parisiens (11 sur les 20), voici la privatisation du tri. A priori, la Direction de la Propreté et de l’Eau ne serait plus à même de ramasser et trier nos déchets, fini les bennes et éboueurs verts, place au blanc immaculé de notre champion national : Véolia Environnement…