Mutuelle santé : choisir l’offre adaptée pour les fonctionnaires hospitaliers

A la différence du cas des salariés du secteur privé, la souscription d’une mutuelle santé n’est pas une obligation pour les agents de la fonction publique. Cela concerne en l’occurrence ceux qui travaillent dans le secteur hospitalier. Cependant, adhérer à une mutuelle santé est nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge des dépenses liées à la santé.

L’importance de souscrire une mutuelle santé pour les fonctionnaires hospitaliers

Tous ceux qui exercent dans un hôpital ou un CHU en tant qu’agent hospitalier s’exposent à un certain  nombre de risques de santé. Ils doivent  donc être couverts afin de pouvoir payer les coûts des soins médicaux en cas de longue maladie ou d’accident. Mais puisque l’Assurance maladie pour les fonctionnaires ne rembourse pas la totalité de leurs frais de santé, le reste à payer serait à leur charge. Ainsi, même si les fonctionnaires hospitaliers ou territoriaux ne sont pas concernés par l’obligation de souscrire à une mutuelle santé, il est fortement recommandé d’en souscrire une pour compléter les remboursements non pris en charge. En bénéficiant d’un remboursement de la part de votre mutuelle fonction publique hospitalière en complément de celui de la Sécurité Sociale, vous n’aurez plus qu’un très faible reste à charge.

La mutuelle concerne généralement les soins courants, les soins dentaires, optiques, les frais d’hospitalisation et de médicament. Elle prévoit également une couverture de qualité pour l’ensemble de votre famille. Aujourd’hui, les fonctionnaires hospitaliers ont le choix de souscrire la mutuelle fonctionnaire de leur employeur (le ministère ou la collectivité) ou d’opter pour une mutuelle individuelle. mgas.fr propose des formules répondant aux problématiques et besoins de santé des fonctionnaires hospitaliers.

Les contrats de mutuelle pour les fonctionnaires hospitaliers

Pour les agents hospitaliers publics, il existe deux types de mutuelle : la mutuelle spécialisée et la mutuelle généraliste. La mutuelle spécialisée est proposée par une mutuelle de santé qui s’est spécialisée dans les prestations pour les fonctionnaires de la santé. Elle propose un contrat basique avec des garanties répondant aux exigences spécifiques du statut des agents hospitaliers de l’Etat, basées sur les spécificités des métiers de l’hôpital ainsi que les aléas liés à leur environnement de travail. Les offres mutuelles spécialisées sont souvent cumulées avec des garanties de prévoyance et proposent des garanties plus élargies comme des prestations d’assistance en cas d’hospitalisation.

Si cela ne vous convient pas, vous  pouvez souscrire la mutuelle santé généraliste. Celle-ci propose des contrats d’assurance  dont les garanties ne correspondent  pas toujours à la couverture pertinente selon votre métier. Elle est aussi protectrice que la mutuelle spécialisée et est accessible à des tarifs intéressants. Dans ce cas, vous devez trouver la mutuelle, société d’assurance, ou institution de prévoyance la plus capable de répondre à vos besoins en matière de remboursement. Vous pouvez voir le site mgas.fr pour connaître les options disponibles sur la mutuelle généraliste classique.

Bien choisir sa mutuelle individuelle fonctionnaire hospitalier

Une bonne complémentaire santé  est celle incluant des garanties adaptées à la situation tant personnelle que professionnelle de l’assuré, et offrant des tarifs de cotisations correspondant aux niveaux de remboursement dont il a besoin. Toutefois, la mutuelle prévoyance fonctionnaire adaptée ne sera pas la même pour tous les fonctionnaires hospitaliers. En effet, qu’il opte pour une mutuelle spécialiste ou généraliste, c’est le profil personnel du fonctionnaire hospitalier qui influence le choix de sa mutuelle. Cela comprend son état de santé, son âge, sa situation familiale, et ses besoins en matière de soins ainsi que ceux de son conjoint et de ses enfants. Il faut donc faire au préalable un inventaire de vos besoins réels avant de trouver l’offre la plus adaptée et donc pour une prise en charge optimale. Le choix se fera aussi bien évidemment en fonction de votre budget.

Si vous souhaitez opter pour une mutuelle santé individuelle fonctionnaire, comparez les offres disponibles à l’aide des comparateurs  de mutuelle en ligne ou découvrez les mutuelles mgas afin de dénicher simplement une mutuelle au meilleur rapport qualité/prix, pour vous couvrir selon vos besoins et exigences.