Merci de passer à table

Alors que les Restos du Cœur remettent le couvert pour la 26ème campagne hivernale consécutive, et distribueront encore cette année plus de 100 millions de repas, la télévision continue de faire recette des émissions culinaires. Jusqu’à l’overdose !

Masterchef, Un diner presque parfait, et compagnie !

L’espoir de l’année des pâtissiers mardi soir, nouvelle déclinaison d’Un diner presque parfait en décembre, reportages 100% cuisine dans 100% mag … La petite chaîne qui monte semble aimer la cuisine. A moins que ce ne soit les auditeurs. Ou l’inverse…

Et il n’y a pas que sur M6 que l’on passe à table. Sur toutes les chaînes, tous les jours de la semaine, il y en a pour tous les régimes dans l’assiette télévisuelle. Sur TF1, après Masterchef, la cuisine se décline en série avec Les Toqués le lundi soir, sur France 3 à l’heure de la préparation du déjeuner, c’est Côté Cuisine, présenté par l’ancienne animatrice de Fourchette et sac à dos, et même sur la TNT, où le jeudi à 20h40 on mélange amour et nourriture sur Direct 8. Pas plus de répits pour les braves le week-end, avec toutes les rediffusions d’Un diner presque parfait de la semaine sur M6. Sans oublier, A vos papillessur Teva ou même sur W9, où le cauchemar continue en cuisine avec les leçons particulières du chef Gordon Ramsay.

Normal me direz-vous pour une télévision d’un pays reconnu par les experts de l’UNESCO pour sa gastronomique, avec ses rituels et sa présentation, au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Pas de cocorico devant les fourneaux télévisuels tout de même. Car la cuisine ne fait pas qu’envahir la télévision française. Top Chef nous vient tout droit des Etats-Unis, et même en terres anglaises, Jamie Olivier, délivre ses conseils à des amateurs depuis plus de 10 ans.

La poule aux œufs d’or

C’est que ça marche,après la déco, c’est au tour de la cuisine de se mettre à l’échelle de monsieur et madame Toutlemonde. Demandez à Cyril Lignac mis à l’antenne sur M6 depuis 2005 par exemple. Après l’ouverture d’un restaurant à Paris, et une association avec Sushi Shop, les produits dérivés et autres livres de recettes du chef le plus médiatique du paf ne se comptent plus sur les doigts d’une main. Et il n’est pas le seul ! Ça mange à tous les râteliers.

Un simple petit tour dans une FNAC ou un Virgin suffira à remplir votre panier de cadeaux de Noël tout trouvés. Les maisons d’édition ne s’y sont pas trompées à l’approche des fêtes en multipliant les livres-objets et autres coffrets cuisine. Macarons, cupcakes, soufflés, ravioles … Tout comme les blogs cuisine parmi les plus lus du net, la mode est à la nourriture home made ! Pourvu que ça rapporte, tout en faisant sain. Une émulsion sur laquelle les marques de grande consommation surfent allègrement. Publicités avant, pendant et après des émissions qui ouvrent l’appétit, voilà de quoi faire saliver … et passer en caisse. Quand Pyrex parraine Dancing cuisine sur M6, Carré Frais et Elle & Vire font carrément appel aux candidats de Masterchef pour faire des recettes avec leurs produits.