Les différents types de motifs de carreaux de ciment

Les carreaux de ciment, c’est décidément la tendance du moment en matière de revêtement de sol. Véritables atout déco, ils se déclinent aujourd’hui en plusieurs motifs et coloris pour répondre aux goûts de tous, même les plus récalcitrants. Petit tour d’horizon de cette nouvelle mode du carrelage en ciment à motifs.

Pourquoi choisir des carreaux de ciment

S’ils ont perdu un peu de popularité depuis quelques années, les carreaux de ciment font aujourd’hui fureur et réintègrent la décoration intérieure des maisons. Ils offrent en effet une multitude d’avantages qui leur permettent de conquérir de plus en plus de monde. D’abord c’est un matériau solide qui résiste aux chocs et à l’usure. De plus, il garde très bien ses couleurs à travers le temps. En choisissant ce type de revêtement, vous investissez dans un matériau qui durera sans doute plusieurs décennies. Par ailleurs, les carreaux de ciment sont très faciles d’entretien. Si vous ne souhaitez pas passer votre temps à briquer votre carrelage, choisissez cette option. Des produits naturels comme les cristaux de soude ou encore le savon noir sont largement suffisants pour venir à bout des taches sur vos carreaux. Enfin, les carreaux de ciment représentent un atout majeur pour votre déco d’intérieur. Comme ils se déclinent sous plusieurs coloris, ils s’intègrent parfaitement dans n’importe quelle pièce de la maison. De nombreuses marques se sont spécialisées dans la commercialisation de ce matériau pour répondre à la demande toujours plus croissante. Sur les sites comme https://www.maison-bahya.com/ vous avez même la possibilité de choisir vous-même vos motifs et coloris pour une déco des plus originales.

Choisir des carreaux avec ou sans trame ?

Si vous optez pour des carreaux à motifs, sachez qu’il en existe plusieurs variétés selon qu’ils possèdent ou non une trame. Il s’agit de motifs qui, entremêlés ou posés côte à côte, forment un ensemble graphique homogène. Vous pouvez trouver sur les marchés des carreaux à trame serrée. Dans ce cas, le même motif se répète aux quatre coins du carreau et se joint avec le motif des carreaux adjacents. Il n’y a donc pas d’ordre spécifique à respecter au moment de poser les carreaux. On retrouve ce style le plus souvent dans les pièces à vivre à l’architecture moderne ou dans les cuisines au style vintage.  Vous pouvez aussi opter pour des carreaux à trame large. Ce type de motif, contrairement aux trames serrées, ne se répète pas aux coins d’un même carreau. Il est toutefois important de respecter un ordre précis lors de la pose des carreaux pour obtenir le motif final recherché. Pour ces deux types de carreaux, il est primordial d’utiliser un joint assez fin pour ne pas gâcher le graphisme du motif. Enfin, il existe aussi des motifs de carreaux de ciment sans trame. Ce sont les plus simples à poser car ils ne sont soumis à aucun ordre de pose précis et sont préconisés lorsque vous devez utiliser un joint large.

Quel motif choisir pour quel style de décoration

Avant de choisir le motif de vos carreaux de ciment, sachez qu’il est important de tenir compte du style général de votre maison. En règle générale, choisissez un ton neutre, blanc, gris ou beige, et un motif passe-partout si vous aimez changer de décoration assez souvent. Vous pourrez ainsi changer vos meubles ou la couleur de vos murs en toute liberté, le carrelage s’adaptera facilement à votre nouvel intérieur. Mais si vous n’avez pas l’intention de changer votre décoration avant plusieurs années, vous pouvez succomber à la tendance des carreaux très colorés. Par ailleurs, il convient de choisir le motif en fonction de l’architecture du bâtiment. Pour des maisons datant d’avant 1940, les motifs classiques donneront un joli air rétro tendance. Par contre, pour les intérieurs plus modernes, choisissez des motifs plus actuels. Les teintes pastel comme le bleu clair et le jaune pastel donneront par exemple une délicate touche de couleur à votre salle de bain. Des motifs modernes en blanc et gris se marient également très bien avec les mobiliers de type scandinave. Enfin, il est aussi possible d’utiliser les carreaux de ciment pour délimiter les espaces. Marquez par exemple une délimitation entre votre cuisine ouverte et votre espace de vie en utilisant un motif différent pour chaque pièce.