Le poêle à bois : Un système de chauffage écologique

Avec un poêle à bois performant, nouvelle génération, il est possible de chauffer un espace de vie de manière très efficace et écologique. Le poêle à bois peut servir de chauffage d’appoint ou venir remplacer un système de chauffage obsolète. S’équiper d’un poêle à bois efficace et écologique contribue à réduire les émissions de particules fines et à limiter ses dépenses énergétiques.

Se chauffer avec un poêle à bois

Beaucoup de particuliers optent pour l’installation d’un poêle à bois performant et écologique pour se chauffer en hiver. Rendez-vous sur www.poêle-cheminée.eu pour en savoir plus sur ce mode de chauffage. Les poêles à bois nouvelle génération sont économiques et écologiques puisqu’ils permettent de chauffer en utilisant une source d’énergie renouvelable avec une faible empreinte carbone. Un poêle à bois peut aussi être utilisé en chauffage d’appoint ou soulager un chauffage existant. Les fabricants proposent une gamme variée de modèles poêle à bois adaptés à tous les besoins et volumes de chauffe. Avec un appareil de chauffage au bois, vous ne serez pas dépendant des fluctuations de prix des combustibles fossiles et vous ferez un geste pour l’environnement.

Trouver le poêle idéal

Les anciens modèles de poêle à bois avaient souvent la réputation d’être peu performants et de participer à la pollution de l’environnement en émettant une forte proportion de particules fines en période de grands froids. Les modèles de poêle à bois modernes dernière génération, qu’ils soient à bûches ou à granulés n’ont plus rien à voir avec ces appareils de chauffage au bois obsolètes et polluants. Ils sont équipés d’une sonde de température qui permet de réguler automatiquement la température, sont programmables à distance et assurent une diffusion optimale de la chaleur grâce à des ventilateurs efficaces et silencieux. Il est important de choisir un foyer qui soit adapté à la taille du volume à chauffer afin que le poêle à bois tourne de manière optimale avec un  feu soutenu et de jolies flammes dansantes. Qu’il soit classique ou contemporain cette technique de chauffe permet de combiner performance de chauffe, confort, écologie et agréments visuels.

Acheter un poêle à bois performant

Pour choisir un poêle à bois nouvelle génération, demandez conseil à un spécialiste de ce mode de chauffage afin qu’il vous guide dans votre choix. Sachez que les particuliers qui décident d’équiper leur logement d’un système de chauffage écologique ont la possibilité d’obtenir une aide de l’Etat sous forme d’un crédit d’impôt intéressant. Si votre maison est bien isolée et que vous investissez dans l’achat d’un poêle à bois performant, vous constaterez que cet appareil chauffe très efficacement et que si auparavant vous utilisiez des radiateurs électriques, ils ne serviront plus ! De plus, vous verrez que le poêle à bois moderne monte rapidement en chaleur et que son encombrement est relativement réduit dans une pièce. Il ne consomme qu’une faible quantité de combustible et ne produit que de faibles émissions de CO2.  Bref, ce système de chauffage a tout pour séduire dans la construction neuve comme dans la rénovation.