L’éclairage dans la décoration intérieure

L’éclairage est un élément capital pour procurer la chaleur et sublimer l’éclat de la maison, c’est aussi un élément essentiel pour une décoration intérieure de qualité. La lumière sera l’atout capital qui fera ressortir les meubles et les différentes pièces de la maison en procurant le confort visuel adapté. Le site jurassic-light.com précise qu’il existe différents types de lampes à sélectionner et des styles à adopter afin d’apporter un bon éclairage pour une bonne décoration intérieure.

L’importance de l’éclairage

L’homme moderne accorde une grande importance à la lumière, le jour est principalement pour les activités et la nuit le sommeil. L’éclairage tient son importance du fait que la lumière rythme la vie quotidienne, en effet, la grande majorité des activités quotidiennes sont visuelles et requièrent une source de lumière. La lumière joue aussi un rôle important dans la sécurité et parfois, elle influence l’état psychologique et  l’humeur de chacun. Depuis quelques décennies, il est aussi important de parler des moyens afin de limiter la consommation énergétique générée par la lumière, dans le but de limiter les grands impacts environnementaux et de réduire l’empreinte humaine sur l’environnement. Le plus grand effort réalisé jusqu’à aujourd’hui est porté sur le recyclage des ampoules et l’utilisation des ampoules à basse consommation d’énergie. Les anciennes ampoules à néons et à incandescence sont progressivement remplacées par des ampoules à filaments à économie d’énergie et des ampoules LED et fluo compactes, il y a aussi les ampoules à éclairage modulables qui varient en fonction de la lumière ambiante et qui sont plus économiques. L’éclairage peut donc être modulable en fonction de la luminosité des pièces, il peut aussi être directionnel ou ciblé, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé précisément en fonction des zones à mettre en valeur pour apporter une ambiance décorative et les effets qui vont avec. L’éclairage peut faire ressortir différents aspects de la pièce à valoriser et participe entièrement au décor. L’éclairage peut jouer avec les couleurs des pièces et les différents meubles pour insuffler une décoration intérieure idéale.

L’éclairage, une manière de jouer avec la lumière

Un bon jeu d’éclairage peut en effet sublimer les pièces et apporter une touche décorative unique. Chaque pièce peut être valorisée de manière à procurer une bonne convivialité. Pour le séjour par exemple, il est conseillé de répartir l’éclairage sur toute la pièce afin de visualiser en intégralité la surface, un séjour lumineux permet de combiner les ambiances ; pour avoir un cadre plus intimiste, les petites lampes de style rétro suffiront à éclairer les parties souhaitées. Pour le cas de la salle à manger et de la cuisine, l’éclairage serait plutôt axé au-dessus de la table et du plan de travail, ou centré, pour créer une ambiance plus centrée sur la famille. Dans la salle de bain, les ampoules pourraient être placées à côté ou au-dessus du miroir, cela accentuerait l’éclairage dont on aurait besoin pour se préparer. Pour créer une bonne ambiance sans pour autant négliger une bonne luminosité dans toutes les pièces, le mieux serait de répartir différentes ampoules dans différents points stratégiques, cela procurera à chaque pièce un éclairage suffisant et optimal. Disposer les ampoules sur des endroits stratégiques augmente aussi le confort, comme la lumière sera répartie sur différents endroits, l’éclairage alliera l’utile à l’agréable.

Les différents types d’ampoules

Les ampoules rétro sont de plus en plus tendances en matière de décoration intérieure. Le type d’ampoule est minutieusement choisi pour avoir une décoration intérieure tendance, que ce soit pour les lustres, les lampadaires, les suspensions au plafond ; chaque ampoule doit ressortir et mettre en valeur les pièces dans lesquelles elles ont été disposées. Les guirlandes et les chemins lumineux apportent aussi une grande élégance et un balisage qui pourrait servir aux personnes malvoyantes. Les ampoules rétro telles les ampoules Edison et les ampoules à filaments sont considérées comme des œuvres d’art en matière de décoration intérieure. Les ampoules Edison et à filaments reprennent le style rétro que par le nom et la forme, les types d’ampoules ont été repris mais ne consomment pas autant d’énergie du fait de la technologie LED qui y a été imbriquée. Le style reste le même, des ampoules à filaments, mais les filaments ont été remplacés par des filaments LED. Le LED vient donc en complément à la forme originale, leur donnant ainsi le style rétro.

Les styles à adopter

La lumière étant un élément de décor à part entière, elle sculpte les ombres et les couleurs de chaque pièce grâce aux différentes ampoules, que ce soit des ampoules à filament ou des ampoules design. Les ampoules Edison ainsi que les ampoules à filament permettent de recréer une ambiance chaleureuse dans la maison, et peuvent aussi donner un style industriel et moderne à la maison, comme pour le cas des lofts. Les ampoules design quant à elles apportent un contraste et une scénographie qui va harmoniser les couleurs des pièces et les meubles, elles s’adaptent facilement aux nouvelles tendances actuelles en matière de décoration. Le choix de l’ampoule vis-à-vis des différentes couleurs et du mobilier déterminera l’atmosphère, si elle sera chaleureuse et conviviale ou intimiste ou bien encore studieuse et encore bien d’autres.