Installer une éolienne dans son jardin : Quels avantages ?

L’idée de mettre en place une éolienne dans son jardin attire de plus en plus de particuliers. La raison est que l’éolienne domestique permet de produire de l’énergie renouvelable tout en minimisant le poids du kilowattheure (kWh) de sa facture d’électricité attirer de plus en plus de particuliers. Qui plus est, son installation s’accompagne de nombreux avantages non-négligeables malgré le fait qu’elle demeure une technologie assez récente.

Une éolienne dans son jardin peut produire gratuitement de l’électricité

Produire soi-même son énergie est tout à fait possible et que cela n’est pas très compliqué. À l’échelle domestique, l’installation d’une éolienne dans son jardin constitue une alternative intéressante. On parle dans ce cas de petite éolienne visant principalement à répondre aux faibles besoins énergétiques. Propre et durable, l’énergie éolienne correspond à l’énergie produite par les mouvements des masses d’air, ou plus précisément par le souffle du vent. Le principal avantage d’une éolienne personnelle réside donc dans le fait que ce dispositif permet de produire gratuitement de l’électricité verte à grande échelle grâce à l’énergie cinétique du vent. Elle peut générer de l’énergie toute l’année, mais également toute la journée ou toute la nuit dès que les conditions climatiques le permettent. Son efficacité peut se décupler considérablement en hiver, là où les vents sont les plus violents. D’ailleurs, c’est à cette période que les besoins en électricité sont les plus importants. Pour en savoir plus sur l’installation d’une petite éolienne, cliquez ici.

Une éolienne domestique est respectueuse de l’environnement

Dans un contexte où l’énergie éolienne est une énergie durable, sa production ne requiert bien sûr aucun carburant. Qui plus est, une petite éolienne installée dans son jardin ne génère aucun gaz à effet de serre ainsi que de déchets radioactifs ou toxiques. Installer une éolienne domestique, c’est se permettre de contribuer à long terme à la lutte contre le changement climatique ainsi qu’au maintien des milieux naturels et la biodiversité. On peut, toute l’année, en profiter pour produire de l’énergie renouvelable sans qu’on ait à dégrader la qualité de l’air ou à polluer considérablement les eaux ainsi que les sols.

Une éolienne dans son jardin s’avère rentable

Puisque ce dispositif n’a besoin que de l’énergie cinétique du vent pour produire de l’électricité, on se met automatiquement à l’abri des conséquences découlant des prix du baril de pétrole qui est en perpétuelle évolution. À noter que dans des conditions optimales, plus particulièrement en hiver, un tel dispositif domestique peut même produire jusqu’à 50 % de la consommation électrique annuelle d’une famille composée de 4 personnes. De la sorte, on peut faire des économies substantielles sur sa facture d’électricité au-delà du fait qu’une éolienne domestique permet au ménage d’éviter les conséquences liées à la rupture de courant. Par ailleurs, bien que la mise en place d’une éolienne dans son jardin nécessite un investissement non-négligeable, on peut tout de même prétendre à des aides financières dédiées à ceux qui souhaitent acheter et installer une éolienne à domicile. Parmi elles, figure la TVA réduite à 10 % qui concerne exclusivement l’achat d’une éolienne et son installation si l’habitation pour laquelle sont réalisés les travaux est achevée depuis plus de 2 ans. Il y a également les aides de FACE (fonds d’amortissement des charges d’électrification), ou de l’ADEME dont le montant peut grimper jusqu’à 95 % des dépenses.