Guide en ligne sur le parcours client b to b

Afin de promouvoir leurs activités et accroître leurs chiffres d’affaires, les entreprises travaillent de nos jours avec différents acteurs. Il peut s’agir aussi bien de collaborateurs que de fournisseurs. La relation des entreprises avec ces acteurs est relativement différente de celle avec des clients et prospects classiques. En maîtrisant ce parcours client B to B, vous pouvez ainsi établir une stratégie marketing plus efficace, et optimiser votre chiffre d’affaires sur le long terme. Cela passe notamment par une meilleure compréhension, et la modélisation de ce parcours client.

Quels sont les enjeux du parcours client B to B ?

Le parcours client B to B fait référence aux différentes étapes de la relation d’un client avec un fournisseur en B to B.  Il inclut aussi bien les étapes de pré-achat que les étapes de post-achat. Ce parcours client permet ainsi d’intégrer l’ensemble des actions réalisé, ainsi que leurs interactions avec le fournisseur ou les produits. Il fait partie intégrante du processus de vente, et nécessite une attention particulière pour l’élaboration d’une bonne stratégie marketing et l’amélioration de l’expérience-client de votre entreprise. La maîtrise de ce parcours client constitue aussi un bon moyen de connaître les besoins et attentes des clients. Il est dans ce cas nécessaire de réaliser une analyse approfondie du parcours effectué par, le client afin de faciliter ses interactions avec votre établissement, tout au long de votre collaboration. Fluidifier ce parcours client vous permet également de le mettre en confiance, et le fidéliser. De son côté, il pourra aussi plus facilement améliorer ses relations avec ses propres clients et prospects. Pour en savoir plus sur le parcours client B to B et ses spécificités, vous pouvez consulter des sites spécialisés comme www.salesodyssey.fr.

Quelles sont les étapes définissant un parcours client B to B ?

Le parcours client B to B est constitué de plusieurs étapes bien distinctes, d’une entreprise à une autre. En effet, chaque client possède son propre parcours d’achat. Ce dernier peut différer en fonction des activités de chacun et de ses objectifs. Heureusement, chaque parcours client en B to B se caractérise par plusieurs étapes communes. Il en est ainsi de la découverte des services de votre entreprise par le client. C’est une étape cruciale, étant donné qu’elle éveille la curiosité du client, et l’incite à contacter votre entreprise. Il y a aussi l’évaluation. Elle lui permet d’analyser vos produits et services, pour déterminer s’ils sont adaptés à ses besoins d’achat. Puis, vient l’étape de la prise de décision. Celle-ci intervient lorsque le client a assez d’éléments sur votre stratégie de contenu, pour décider s’il souhaite recourir à vos services après avoir pris connaissance de vos offres. Il peut ainsi être amené à réaliser une action, ou être mis en relation avec votre équipe commerciale. La dernière phase du parcours client s’apparente à une phase de fidélisation. En tant que tel, il peut jouer le rôle d’ambassadeur pour votre marque, et recommander vos services au niveau de son réseau. Vous pourrez ainsi gagner de nouveaux prospects, et augmenter vos ventes de manière significative.

Pourquoi préconiser la modélisation du parcours client en B to B ?

La maîtrise d’un parcours client B to B est une opération qui nécessite une modélisation. Celle-ci vous permettra de définir avec exactitude le parcours client effectué par chacune de vos cibles, et l’adapter à leurs besoins. Ainsi, vous pouvez profiter de différents avantages, aussi bien sur le moyen que sur le long terme. Vous pouvez notamment mettre en place une stratégie de croissance plus efficiente basée à la fois sur la perspective de vos clients, et sur vos options pour les atteindre et les convertir plus facilement. Vous pourrez par ailleurs par cette méthode, prendre connaissance des bons canaux à utiliser pour votre stratégie marketing. La modélisation du parcours client B to B est aussi une bonne démarche, pour restructurer vos équipes marketing et commerciales. Conscientes des réels besoins de vos clients, elles pourront mieux adapter leur service, pour faciliter leurs processus d’achat. Il vous sera par ailleurs possible d’apporter à votre clientèle, des contenus avec une réelle valeur ajoutée.

Comment modéliser le parcours client B to B et le fluidifier ?

La modélisation du parcours client B to B permet de mettre en évidence, l’ensemble des facteurs qui déterminent l’expérience client, ainsi que son ressenti par rapport à vos services. Cette démarche peut s’effectuer de diverses manières, en fonction des objectifs de votre entreprise. Vous pouvez dans ce cas modéliser un parcours client généralisé, ou bien un parcours personnalisé. Vous pourrez ensuite l’adapter au parcours d’achat de vos prospects. La modélisation doit commencer par la construction de vos personas. Vous devez définir vos cibles et les répartir en groupes, avant de passer à l’analyse les différents aspects de leur expérience client (contexte, motivations, points de douleur, schémas mentaux, etc.). Une fois cette démarche effectuée, vous pouvez passer à la modélisation proprement dite, en déterminant les actions accomplies par le client, les canaux impliqués ainsi que le ressenti général de celui-ci. Il deviendra alors plus facile d’aligner vos équipes marketing et commerciales, et anticiper les éléments qui bloquent l’achat de vos clients.