Fidéliser sa clientèle en offrant des cadeaux publicitaires

La communication est une branche clé de la stratégie d’une entreprise quel que soit son domaine. L’une des options très souvent sous-estimée mais diablement efficace sont les cadeaux publicitaires. Ce sont des objets divers et variés portant un logo de l’entreprise destinés à sa clientèle pour les fidéliser mais aussi pour en prospecter de nouveaux. Cependant, sans plan d’action approprié, de telles opérations seront vouées à l’échec. Comment donc fidéliser sa clientèle en offrant des cadeaux publicitaires ? Pour cela, il faut voir un à un les types de cadeaux à offrir, le objectifs de l’opération ainsi que ce qu’il faut éviter pour espérer des résultats.

Quels cadeaux offrir ?

Ce ne sont pas les options qui manquent, les plus communs sont les objets publicitaires. Des petits gadgets qui ont l’avantage d’être peu coûteux pour certains mais le prix varie selon l’objet en question. On peut opter par exemple pour des classiques matériels de bureaux comme des stylos ou des crayons, des calendriers ou même des agendas. L’idée est de leurs donner un aspect utile au quotidien. Ces derniers sont pratiques mais on peut aussi songer à d’autres possibilités.

Les textiles publicitaires offrent aussi de belles perspectives. Distribués très souvent pour des événements ou des rassemblements, leurs avantages résident dans la personnalisation. On peut y inscrire des messages à véhiculer, des slogans pour mieux faire connaître les valeurs de la société à sa clientèle. Les vêtements publicitaires sont ainsi mieux exploitables.

Les entités peuvent aussi choisir des objets plus originaux ou plus en phase avec leurs images comme des gadgets high-tech ou bien des objets écologiques. Beaucoup d’idées d’objets sont proposées sur le site www.adisson.fr et leurs équipes peuvent être contactées pour des demandes spécifiques.

Pourquoi offrir des cadeaux promotionnels ?

Le but principal de cette opération est de fidéliser sa clientèle. Un moyen plus soft de faire sa publicité auprès de ses clients, ces derniers le perçoivent comme un geste de reconnaissance ce qui attise leur sympathie. Tout cela favorise un climat de confiance entre les deux parties ce qui stimulera les ventes de l’entreprise.

Offrir des cadeaux portant le logo de son entreprise est aussi un outil de prospection de nouveaux clients. En effet, il est démontré que la majeure partie des clients qui en ont reçus les donnent à d’autres personnes : des amis ou bien des gens de leurs familles. Rien de mieux pour se faire connaître ou pour réveiller l’intérêt des clients potentiels.

Un autre avantage est qu’un objet publicitaire n’est pas périssable. Contrairement à ceux de l’audio-visuel, ces objets offerts ne durent pas que 30 secondes. Leur durée de vie ne dépendent que de l’objet en question c’est tout. Un calendrier restera dans un bureau pendant toute une année par exemple tout comme un agenda.

Les erreurs à éviter

Pour que toute stratégie fonctionne, il faut savoir éviter les pièges. Pareil, offrir n’importe quoi n’importe comment ne garantira jamais de bons résultats. La première erreur qu’il ne faut pas faire est d’offrir des cadeaux de mauvaises qualités. C’est mauvais pour l’image de la société et toutes les avantages s’envoleront avec à la poubelle.

Il faut aussi éviter les erreurs de communications. Au risque de nuire à l’image de l’entreprise ou de se mettre à dos des parties de sa clientèle, ne pas distribuer des vêtements véhiculant des messages politiques par exemple.

Enfin, il faut prévoir le budget des cadeaux publicitaires car Ils sont considérés comme étant des charges à part entières. Prévoir les retours sur investissement n’est pas une mauvaise idée ce qui fera office de tableau de bord et éviter un dépassement conséquent.

Les opérations de séduction à l’aide des objets publicitaires sont en général de bonnes stratégies. Comme tous bons outils qui se respectent, il faut savoir les utiliser.