En avant les confitures : groseille et cassis

Une recette facile de confiture groseille ou cassis. Pour les ingrédients, rien de plus simple : prévoir autant de sucre cristallisé que de fruits. Par exemple, pour un kilo de groseilles ou de cassis, vous avez avez besoin d’un kilo de sucre cristallisé !

Préparation

Préparez vos baies de groseille ou de cassis : lavez-les et retirez les éventuelles brindilles ou feuilles qui se seraient glissées dans votre cueillette ou dans les barquettes de fruits que vous aurez achetées.

Les faire macérer une nuit entière dans le sucre. Le lendemain, égouttez le jus dans votre bassine à confiture ou cocotte et la mettre sur le feu. Lorqu’il commence à s’épaissir, ajoutez-y les fruits ayant macéré.

Faîtes cuire le tout en remuant pendant 5 à 10 minutes au plus. Comment vérifier la cuisson ? Prenez une coupelle, versez-y une goutte de confiture. Dans le creux devotre main, faîtes tourner la coupelle : la confiture doit se maintenir, ne pas être trop liquide et ne pas trop s’étaler dans l’assiette.

Dans la cocotte : écumez (à l’aide d’un écumoir !) la mousse qui est en surplus sur le dessus de votre confiture, réservez-là dans un ramequin et vous la dégusterez sur vos premières tartines!

Après avoir écumé, votre confiture doit être prête : versez-la dans vos pots à confiture que vous refermez et retournez à l’envers immédiatement. Cela permet de strériliser les pots et d’enlever l’air qui s’y serait glissé.

Bons goûters et bons petit-déj en perspective !