Crumble salé de tomates confites et chèvre frais

Pour 4 à 6 personnes : 80 gr de farine, 80 gr de parmesan râpé, 100 gr de beurre salé ramolli, 2 cuill. à soupe de chapelure, 6 tomates, une demie bûche de chèvre, 6 tomates séchées, 2 gros oignons, 2 échalotes, 70 gr de chèvre frais (type St Morêt), une cuillère d’huile d’olive, quelques brins de thym et feuilles de basilic frais, sel et poivre du moulin.

Préchauffer le four à 200°C, thermostat 6-7.

Préparation de la pâte

Dans un saladier, mélanger la farine, la chapelure, le beurre ramolli coupé en dés et le parmesan. Pétrir le tout avec ses mains jusqu’à obtenir une pâte à consistance sableuse. Ajouter le thym, basilic frais. Réserver.

Préparation des légumes

Laver et couper les tomates, les oignons, les échalotes en petits dés. Dans une poêle, faire chauffer la cuillère d’huile d’olive. Une fois chaude, verser les oignons et échalotes, les faire revenir jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Ajouter les tomates. Saler, poivrer. Laisser mijoter la préparation 10 minutes environ. Ajouter le chèvre frais à l’aide d’une spatule en bois. Mélanger le tout dans la poêle. Réserver.

Couper la demie bûche de chèvre en rondelles de 5 mm à 1 cm. Couper en petit morceaux les tomates séchées.

Préparation du plat et cuisson

Dans un moule à manqué ou moule en pyrex* (longueur max : 20-25 cm), verser la préparation tomates-oignons-échalottes-chèvre frais. Recouvrir en répartissant les rondelles de chèvre et les petits morceaux de tomates séchées sur le dessus. Saler, poivrer. Ajouter la pâte à crumble en dernier. Faire cuire le crumble 15 à 20 min au four à 180° (th.6). Le crumble est cuit lorsque le dessus sera doré.

Accompagner ce petit plat d’une salade de roquette ou de mesclun frais, bien assaisonnée !

* astuce : veiller à ce que le plat ne soit pas trop grand pour que le crumble soit épais et ne s’étale pas trop. Il s’assèchera moins et caramélisera plus !