Crumble aux pommes par ci – par là

Pour 8 personnes : 8 pommes, 160 gr de farine, 160 gr de sucre, 160 gr de beurre salé (ramoli ou en petits dés), une pincée de sel

Préparation de la pâte

Versez la farine tamisée à l’aide d’une passoire, le sucre, le beurre, la pincée de sel dans un saladier. Malaxez le tout à l’aide de vos mains. Vous allez obtenir dans un premier temps une boule. Petit à petit, à la main, émiettez la pâte, faîtes la rouler entre vos doigts : vous obtenez une pâte à gros grains. Laissez-la reposer une heure.

Préparation du gâteau

Pendant que la pâte repose, préchauffez votre four à 180° (th.6), lavez les 8 pommes, pelez-les et découpez-les grossièrement en dés.

Choisissez un moule à manqué ou rectangulaire à bords suffisamment hauts et qui aille au four. Déposez-les fruits dans le fond du plat et recouvrez-les de la pâte.

Laissez cuire ce crumble fondant et croustillant pendant 20 à 30 minutes. Le servir encore tiède et éventuellement accompagné de glace à la vanille, ou de crème fouettée.

Astuce

Variez les plaisirs avec des fruits rouges, un mélange de pommes-poires, ou de la rhubarbe ! Pour la pâte, pour les fans de canelle, n’hésitez pas à en y ajouter une pincée. C’est un délice.