courtage et intermédiation en assurance vie : faire confiance à une entreprise spécialisée

Beaucoup de choix sont proposés à ceux qui veulent se faire assurer. Et autant de choix s’imposent encore en termes de contrat d’assurance vie.

Les avis de professionnels sont donc un luxe dans lequel il faut investir afin d’être certain de choisir une assurance adéquate. Un manque d’attention ou la non-compréhension d’une seule clause du contrat peut, en effet, causer bien des dégâts inattendus. Ainsi, mettre la rêne entre les mains expertes ne sera que bénéfique, surtout lorsqu’il s’agit d’une assurance aussi importante comme l’assurance vie semblable à l’hedios.

 En quoi consistent le courtage et l’intermédiation en assurance vie ?

Un courtier en assurance, quel que soit son domaine de prédilection, sert d’intermédiaire entre son client et l’assureur. Donc, il serait erroné de penser que le contrat d’assurance est géré par cet agent. En effet, ce dernier ne fait pas souvent partie intégrante d’une société d’assurance, mais juste en collaboration avec plusieurs compagnies. Le courtier a comme fonction principale de conseiller ses clients et de les orienter vers les assurances qui correspondent au mieux à leurs besoins. Il ne sera en mesure de gérer un contrat d’assurance que s’il appartient lui-même à la société d’assurance où est inscrit son client.

Le courtage en assurance vie permet ainsi l’accès à toute une multitude d’assurances vie en ligne, comme le cas de Hedios patrimoine. Ces assurances seront ainsi proposées différemment aux clients, selon les besoins spécifiques de chacun.

Ainsi, une fois l’assurance adéquate trouvée, c’est le courtier qui se chargera d’obtenir le contrat auprès des assureurs et de suivre chaque client tout au long de la validité de celui-ci. C’est au courtier qu’il revient de contrôler le respect de chaque clause du contrat et de défendre les intérêts du client en cas de nécessité.

Qui peuvent exercer en tant que courtiers ?

Dans le domaine de l’assurance vie, le métier de courtier peut être assuré par de nombreuses entités comme les banques, les sociétés d’assurance qui ont à disposition des agents courtiers, les sociétés de CGP et enfin les courtiers indépendants.

Toutes ces entreprises de courtage ont leurs avantages et inconvénients, et une rude concurrence s’installe entre eux. Si, autrefois, les clients potentiels se ruaient directement vers les banques et les sociétés d’assurance, la donne a changé, car de plus en plus de personnes sont attirées par les entreprises spécialisées en courtage. Ceci peut se justifier par la facilité d’accès à leurs services et leurs champs d’action beaucoup plus larges en collaborant avec de nombreuses sociétés, comparées à ceux d’une quelconque banque ou société d’assurance qui se limite à proposer ses propres services.

 Les avantages de faire appel à une entreprise spécialisée de courtage

Le principal avantage de faire appel à un courtier est évidemment de bénéficier de conseils avisés grâce à ses connaissances expertes. Quels que soient les besoins du client, le courtier se doit alors de réaliser une analyse approfondie des attentes de son client afin de trouver l’assurance idéale. Ce choix est difficile à prendre pour un simple individu qui essaie de comparer les diverses assurances qu’il connait, car une maitrise parfaite de chaque clause est nécessaire, d’où le besoin d’un avis expert.

En plus, il est à noter qu’à chaque assurance correspondent des activités, des risques, des conditions de vie bien spécifiques. Ainsi, seuls des professionnels peuvent tirer pleinement parti de différents avantages de chaque type d’assurance proposé par les assureurs comme ils sont en totale connaissance de cause. En plus, ils ont à leur disposition des informations qui leur permettent de réaliser un comparatif entre les choix disponibles sur le marché. Par conséquent, le client bénéficie un gain de temps considérable, car avoir recours aux services d’un intermédiaire lui confère toutes les informations dont il aura besoin sans passer par la phase de collecte.

 Comment choisir une entreprise de confiance ?

Étant de plus en plus nombreuses, il est parfois difficile de choisir vers quelle entreprise se tourner et de reconnaitre celles qui sont fiables malgré les avis consultables sur internet. En effet, il est possible de prendre les avis des internautes concernant les entreprises de courtage ou encore des assurances vie, comme l’hedios avis. Il faut alors savoir qu’un courtier a quelques obligations auxquelles il doit se soumettre pour le bon fonctionnement de son travail et aussi pour la sécurité de ses clients.

Le premier réflexe à avoir est de vérifier que tout courtier œuvrant dans une entreprise ou à son propre compte doit impérativement figurer dans les registres de l’ORIAS (Organisme tenant le Registre des Intermédiaires en Assurance).

Aussi, un courtier doit avoir une assurance en responsabilité civile professionnelle qui sera utile en cas de faute professionnelle pouvant avoir des répercussions sur le client. Une garantie financière devant dépasser le seuil de 115 000 € est aussi obligatoire si le courtier perçoit les fonds de son client avant de les verser dans les comptes de la société d’assurance.