Appareils de cuisine : choisir un robot multifonction novateur

L’achat d’un robot de cuisine multifonctions peut vraiment vous faciliter la vie au quotidien en vous donnant de nouvelles idées de recettes et en réduisant considérablement le temps passé en cuisine. Mais vous devez faire attention à certains détails avant de faire votre choix final.

Les critères indispensables d’un robot multifonction

Avant de choisir votre robot de cuisine multifonction, vous devez vérifier qu’il réponde à tous les critères indispensables pour vous faciliter la vie. En premier lieu, un robot de cuisine doit pouvoir effectuer plusieurs tâches, dont les principales sont de trancher, mixer, moudre, cuire, mijoter et pétrir. Les meilleurs robots comme le Thermomix Vorwerk proposent d’autres fonctions, notamment celle de cuire à la vapeur, bouillir, fermenter ou offrir une cuisson sous-vide.

Plus les fonctionnalités seront nombreuses, plus vous aurez des facilités à utiliser votre robot pour toutes les tâches de cuisine. Le nouveau Thermomix offre des possibilités bien plus étendues que l’ancien modèle ou que la plupart des robots d’entrée de gamme. Souvent considéré comme l’un des meilleurs modèles du marché, ce robot présente des fonctionnalités qui vous faciliteront la vie au quotidien et vous permettront de préparer de délicieux menus pour toute la famille.

Comparer les différents modèles entre eux

Pour être sûr de choisir le modèle qui convient le mieux à vos différents usages et qui présente le meilleur rapport qualité/prix, vous avez tout intérêt à établir un comparatif entre les différents produits proposés sur le marché. Certains concurrents du robot TM6 ont réussi à se placer mais beaucoup proposent des fonctionnalités très différentes et des options pas forcément très variées.

Un robot comme le TM6 propose des options qui vous facilitent beaucoup la vie au quotidien. C’est notamment le cas de l’écran tactile, qui permet une plus grande ergonomie du produit. Peu de modèles proposent cette fonction qui offre notamment l’avantage de pouvoir suivre des recettes pas à pas pour mieux les réussir et être sûr de ne jamais oublier un ingrédient ou de mal le doser.

Lors de votre comparatif, vérifiez aussi la présence de certaines options qui peuvent être très utiles comme une balance intégrée dans le bol du robot, une fonction turbo, un mode vapeur ou encore une indication de la montée en température lors de la cuisson.

Choisir un modèle avec technologie intégrée

Le grand avantage d’un robot de cuisine comme le Tm6 est la possibilité de se connecter à différentes applications grâce au Wifi et à la connexion Bluetooth. Via cette connexion et la présence d’un écran tactile, vous pouvez accéder à une immense base de données pour réaliser les recettes de votre choix. Aujourd’hui, de nombreux modèles permettent de cuisiner des recettes innovantes mais peu de produits sont connectés, ce qui donne un avantage considérable aux robots qui disposent de cette fonctionnalité.

Si vous choisissez d’acquérir un robot connecté, renseignez-vous sur les possibilités avant de faire votre achat. Certaines marques mettent à disposition une base de données interne, d’autres nécessitent de télécharger une application dédiée sur smartphone. L’utilisation de ces types de robots ne sera pas la même et certaines fonctionnalités sont plus pratiques que d’autres en fonction de vos usages.

N’hésitez pas non plus à vous mettre en relation avec les différentes communautés qui possèdent le robot que vous souhaitez acheter. Vous pourrez en découvrir les avantages et les inconvénients et faire votre choix en fonction de vrais avis d’utilisateurs quotidiens de la machine.