Analyses et cours des marchés agricoles : visitez un portail en ligne

Tout comme le marché boursier, le domaine agricole possède également un marché très actif au niveau mondial qui gère les cours des produits agricoles au niveau mondial. En fonction de chaque produit d’agriculture et d’élevage, il existe plusieurs marchés au niveau mondial dans lesquels les cours fluctuent quotidiennement en fonction des différentes transactions réalisées sur ce marché. Actuellement, c’est sur internet que l’on peut obtenir ces informations. Les agriculteurs peuvent ainsi consulter les prix de vente ou d’achat d’un produit en particulier et analyser les différentes fluctuations pour pouvoir prendre des décisions.

Les portails sur internet sont nombreux: certains couvrent uniquement quelques marchés ou quelques produits tandis que certains sites vont plus loin jusqu’à la simulation de vente et les analyses par marché ou par culture. D’autres proposent des comparaisons du marché mondial avec le marché français, bref, autant d’informations disponibles pour aider à la prise de décision.

Le contenu des portails sur internet

La majorité des portails sur internet où l’on peut trouver les cours des marchés de produits agricoles sont structurés de façon similaire. Tout d’abord, les marchés et les cultures sont classés de façon à ce que l’utilisateur puisse choisir l’élément qui l’intéresse. Prenons comme exemple de marché qui est le marché à terme. Il s’agit d’un marché où l’engagement qui est pris par celui qui vend ou qui achète devra s’exécuter à une date postérieure à cette date d’engagement. Dans certains cas, le type de marché est défini par une position géographique ou un marché physique comme le marché de Rungis en France.

Une fois le marché choisi, il faut définir le type de culture dont on souhaite suivre les cours. Le prix du colza par exemple est un type de culture qui fait la une de ce genre de portail. Une fois les paramètres choisis, le site affiche les prix du produit sur une période qui peut être définie par l’utilisateur. Ceci va permettre de faire une analyse et de prendre une décision par rapport à l’achat ou la vente de ce produit.

 

Comment utiliser les informations sur les sites

Dans certains cas, les informations concernant les cours des produits agricoles sont déjà analysées par des spécialistes dans le domaine. Certains sites affichent ainsi leurs analyses et postent un article là-dessus. L’analyse est fondée sur des circonstances ou des événements du moment qui peuvent influer sur les fluctuations en rapport avec ce marché ou cette culture. 

À  ce moment-là, il est plus simple pour l’utilisateur de comprendre les tendances. Une fois que les informations sont analysées, elles permettront aux vendeurs de fixer le prix d’un produit. Prenons par exemple le cours de céréales comme le blé tendre ou le maïs. Ce sont des produits dont la commercialisation passe par les négoces agricoles et les prix y sont ainsi fixés. Le négoce des céréales joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre les agriculteurs, les collecteurs et ceux qui font l’approvisionnement avec ceux qui vont acheter le produit.

 

La vente en ligne des produits agricoles

Si on parle de la vente des produits phytosanitaires par exemple, certains sites qui font des analyses des cours des marchés agricoles mettent en avant ces informations pour vendre le produit directement en ligne. Les informations serviront ainsi à justifier le prix qu’ils avancent. Ainsi, la vente en ligne de produits phytosanitaires facilite vraiment les transactions du fait que le client peut déjà analyser la situation du marché sur le produit qui l’intéresse. Il va également savoir le niveau de stock disponible et pouvoir faire sa commande sans même se déplacer. La limite de ce système reste toutefois la garantie de la qualité du produit.